Close

Derniers Posts

Consommer bio, quels avantages, d’un point de vue médical  ?
Le style de vie, les consommations alimentaires, les apports nutritionnels… tous ces détails sont aujourd’hui...
le avril 4, 2024 | par T.G.
Tout savoir sur la toux
La toux est un réflexe vital du corps humain, souvent négligé mais d’une grande importance pour la santé...
le avril 2, 2024 | par T. G.
Quelles sont les dernières avancées technologiques en matière d’orthodontie ?
L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire qui vise à améliorer l’apparence faciale ainsi que la...
le mars 22, 2024 | par T. G.

Peut-on voyager en cas d’arthrose du genou ?

Posté le: août 30, 2021 | Auteur: U.K. | Catégories: Informations

Si vous souffrez d'arthrose du genou, les voyages peuvent être particulièrement difficiles. C'est parce que rester assis sans bouger pendant de longues périodes peut provoquer une "gélification", c'est-à-dire une raideur notable qui suit les périodes d'immobilité, explique le docteur Robert H. Shmerling​, chef clinique de la division de rhumatologie du Beth Israel Deaconess Medical Center et professeur associé de médecine à la Harvard Medical School de Boston.

Peut-on voyager en cas d’arthrose du genou ?

8 conseils anti-douleur pour bien voyager

La gélification est un épaississement du liquide synovial naturel qui lubrifie et protège les genoux et les autres articulations. Certaines personnes décrivent le phénomène comme une "perception de raideur qui dure généralement moins de 20 minutes dans l'articulation affectée".

Bien que le Dr Shmerling affirme que la gélification n'est encore qu'une théorie - il faut poursuivre les recherches pour déterminer exactement ce qui se passe - il note que c'est une bonne idée de contrer de manière proactive la raideur articulaire qui peut se produire pendant de longues périodes d'assise. C'est l'un des moyens les plus importants pour y parvenir : Se lever et se déplacer à chaque occasion qui se présente, dit-il. Bien que la fréquence (et la durée) des promenades ne soit pas claire, M. Shmerling conseille aux gens de se promener au moins une fois toutes les 30 minutes.

Cela peut être plus difficile à faire lorsque vous voyagez en voiture ou en avion, mais si vous conduisez, M. Shmerling recommande de glisser votre siège le plus loin possible pour laisser plus de place à vos jambes. Diverses agences de location proposent également des moyens de rendre leur voiture plus confortable pour les personnes ayant des problèmes de mobilité. Si vous êtes le seul au volant, pensez à partir tôt et à prévoir quelques arrêts pour vous étirer et vous promener.

L'Arthritis Foundation recommande également de consulter votre médecin ou un ergothérapeute avant de quitter votre domicile pour savoir combien de temps vous devez rester assis et quels types de médicaments, d'appareils fonctionnels et autres articles vous devez emporter pour votre voyage. (Par exemple, vous devriez non seulement apporter des attelles, des prescriptions et des compresses chaudes et froides, mais vous pourriez aussi apporter des "chaussettes de compression pour aider à prévenir les caillots sanguins", note l'organisation).

Le résultat final : Les douleurs liées à l'arthrose du genou ne doivent pas mettre de côté vos projets de voyage. Utilisez ces conseils pour prévenir les douleurs et les raideurs articulaires lors de longs voyages en voiture, en train ou en avion.


Prévenir l'aggravation de la douleur au genou en s'asseyant bien

Si vous pouvez le faire, essayez de voyager au milieu de la semaine, lorsque les routes et les aéroports ont tendance à être moins fréquentés, suggère la Fondation de l'arthrite. Lorsque vous réservez un siège d'avion ou de bus, recherchez un siège offrant plus d'espace pour les jambes ou choisissez un siège près de l'allée. (De cette façon, vous pourrez vous lever et vous promener sans avoir à grimper sur vos voisins). Si vous parcourez une distance relativement courte, envisagez de réserver une place dans un train, qui n'a pas de restrictions quant à l'heure à laquelle vous pouvez vous promener.

Se préparer à la douleur de l'arthrose du genou avant de partir

Prendre un anti-inflammatoire en vente libre 30 à 45 minutes avant le départ peut aider à atténuer la douleur que vous ressentez après avoir été bloqué dans un siège d'avion, explique le docteur Robert Goldfien, chef du département de rhumatologie du Kaiser Permanente à Richmond, en Californie. Assurez-vous d'en parler d'abord à votre médecin, dit-il. Parfois, le Dr Goldfien fait également une injection au genou de ses patients avant les grands voyages, ce qui peut réduire de manière proactive les gonflements et la douleur. "Habituellement, c'est dans une situation où une injection a été utile dans le passé et où il s'est écoulé trois mois ou plus depuis toute injection antérieure".

Avant de quitter votre domicile, assurez-vous que votre genouillère, votre canne pliable, votre béquille, votre déambulateur ou tout autre appareil d'assistance est en bon état. Si vous souhaitez reposer votre genou sur un oreiller spécial pour le soutenir, mettez-le dans votre sac de voyage - de préférence un sac à roulettes.

"Dans l'avion, je vous recommande de faire des exercices d'étirement doux avant de monter à bord ou de boucler votre ceinture", explique M. Goldfien.

S'habiller confortablement pour éviter de déclencher l'arthrose du genou

Si vous craignez que votre genou commence à palpiter et à vous faire mal lorsque vous êtes assis dans un avion ou dans une voiture, veillez à ce que vos vêtements n'aggravent pas votre malaise. Choisissez des chaussures de soutien qui n'aggraveront pas votre arthrose du genou et vous permettront de marcher et de monter les escaliers. Optez pour des pantalons de yoga ou de sport amples ou extensibles lorsque vous prenez l'avion ou que vous vous déplacez en train ou en voiture, suggère Melissa Lohr, MOT, OTR/L, ergothérapeute chez Kaiser Permanente à Redwood City, Californie.

Apportez un équipement qui vous aidera à gérer l'arthrose du genou

L'arthrite a des symptômes communs comme la douleur articulaire et l'instabilité (Syndrome de l essuie glace). Avoir une bonne genouillère pour l'arthrite aide à soulager la pression sur l'articulation du genou affectée, ce qui à son tour soulage la douleur. ces genouillères vous aident à vous lever et à marcher confortablement et en toute confiance.

Gardez l'arthrose du genou à l'esprit lorsque vous planifiez votre journée

Votre arthrose du genou ne doit pas interférer avec vos vacances - mais cela ne veut pas dire que vous devez l'ignorer non plus. Par exemple, sautez les visites à pied au profit des voyages en bus, ce qui vous permettra de voir une nouvelle ville tout en étant assis, explique M. Lohr. Donnez-vous du temps supplémentaire pour profiter d'un endroit particulier - et pour prendre des pauses de repos aussi. 

Manger des aliments anti-inflammatoires, qui peuvent aider à réduire l'inflammation des articulations

Ne renoncez pas à votre régime alimentaire juste parce que vous êtes en vacances. Assurez-vous de continuer à manger des aliments qui combattent l'inflammation, comme les noix et le cacao, et évitez les aliments riches en graisses et en calories ainsi que les autres aliments hautement transformés, qui peuvent tous deux déclencher une inflammation, explique la Fondation pour l'arthrite. Il est également conseillé d'éviter l'alcool et la caféine et de boire de l'eau régulièrement. Pour des en-cas nutritifs et adaptés aux voyages, essayez les fruits secs, les noix non salées, le beurre d'arachide, les crackers complets et le pop-corn nature, indique l'Académie de nutrition et de diététique. Si vous conduisez, remplissez une petite glacière avec du hoummos ou du fromage ou du yaourt allégé.

Surveillez votre exercice pour éviter de déclencher des douleurs articulaires

Changer votre programme d'entraînement pendant vos voyages peut aggraver vos douleurs aux genoux. "Ne vous surmenez pas", dit Lohr. "Essayez de garder le même programme d'exercices que vous avez l'habitude de faire à la maison." Prévoyez une paire de chaussures de marche confortables si vous devez faire beaucoup de tourisme et de marche, et veillez à vous étirer au début et à la fin de la journée.

Mais gardez à l'esprit qu'"il vaut mieux bouger que ne pas bouger", dit M. Shmerling. Laissez vos symptômes vous guider, dit-il.

N'oubliez pas de dormir, ce qui aidera à gérer l'arthrose du genou

Bien sûr, vous pouvez remplir votre emploi du temps d'activités amusantes, mais ne lésinez pas non plus sur le sommeil. "Le sommeil est essentiel en vacances et dans la vie", déclare M. Lohr. "Assurez-vous de prévoir au moins huit heures [par nuit]." Même une courte sieste l'après-midi peut reposer vos genoux et permettre à votre corps de se remettre de vos voyages. Si vous allez passer la journée dans une attraction, cherchez à l'avance un endroit pour vous reposer, ajoute-t-elle.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close