Close

Marteau réflexe 

Il y a 5 produits.
Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.

Marteau réflexe pour tester la sensibilité du patient

Instrument médical clé pour le médecin, le marteau à réflex permet, comme son nom l’indique, de tester la sensibilité et tester les réflexes tendineux du patient. Cette étape est importante lors d'examens neurologiques. Le médecin ou autre professionnel de santé pourra alors examiner le système nerveux du patient.

Il est également utilisé lors d'examen intérieur du thorax et de l'abdomen.

Ces dispositifs médicaux ont généralement une hauteur de 19 cm à 25 cm. Ces marteaux sont utilisés aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Le marteau de Taylor est un classique pour les médecins et spécialistes. L'utilisation de ce dernier nécessite un mouvement en arc de cercle. Mais d'autres marteaux sont également privilégiés pour tester les réflexes ostéotendineux et tendineux du patient.

Nous vous en proposons plusieurs :

Le marteau à réflexe de buck que nous vous proposons est en acier inoxydable et a une longueur totale de 18 cm. Pour le marteau de babinski adulte, vous aurez le choix entre différents coloris.

Marteau à réflexe Babinski adulte ou marteau à réflexe de Vernon, choisissez votre instrument de diagnostic. LD Medical, site de vente en ligne de matériel médical, vous propose des produits au meilleur rapport qualité/ prix !

Marteau réflexes

------

Pour en savoir plus sur les marteaux réflexes :


Les marteaux réflexes et leur utilité en médecine

Lorsqu'un médecin effectue une consultation, il réalise un certain nombre de tests pour évaluer la santé de son patient. Parmi ces tests figure la prise des paramètres de santé tels que la température corporelle, le poids, la taille, la pression artérielle, etc. Les réflexes tendineux sont également testés, et pour cela, un outil spécial appelé marteau réflexe est utilisé. Dans cet article, nous allons nous pencher sur ce petit instrument et son utilité en médecine.


Qu'est-ce un marteau réflexe ?

Un marteau réflexe est une sorte de marteau métallique utilisé pour tester les réactions neurologiques du patient. Cet outil contribue à orienter le diagnostic vers une maladie centrale ou périphérique. Les réflexes idiomusculaires sont recherchés avec cet outil, mais il peut également être utilisé pour la percussion abdominale ou thoracique dans certains cas.


Types de marteaux réflexes

Plusieurs marteaux de test réflexes sont apparus avec le temps. Pour les néophytes, la distinction se fait simplement sur le nom de l'inventeur de chaque marteau : Taylor, Babinski, Dejerine, etc. Pour les professionnels de la médecine, chaque marteau a une spécificité.


Marteau de Taylor

Le marteau de Taylor est également connu sous le nom de modèle « tomahawk » et a été inventé en 1888 par John Taylor. C'est l'outil de test de réflexe le plus utilisé aux États-Unis. Il se compose d'une pièce en caoutchouc de forme triangulaire et d'un manche plat en métal. Il a donné naissance à d'autres dérivés, notamment le modèle Vario et Berliner.

Marteau Babinski

La particularité du marteau de Babinski est que la partie percutante est un disque en métal cerclé de caoutchouc de 5 cm de diamètre. Le manche est également métallique, mais amovible. Son introduction aux États-Unis a été l'initiative d'un neurologue nommé Abraham Rabiner. C'est ce qui lui a valu le nom de marteau Babinski-Rabiner, avec l'apparition d'un modèle dont la tige métallique est démontable contrairement à la version d'origine.


Marteau de Dejerine

S'il y a un marteau réflexe qui se rapproche de la véritable forme d'un marteau tel qu'on le conçoit, c'est bien le marteau de Dejerine. La partie qui percute l'organisme est de forme cylindrique, arrondie aux extrémités, le tout enveloppé de caoutchouc. D'autres modèles s'en sont inspirés, tels que les dérivés de Buck et de Trömner, dont les dimensions sont différentes. La petite taille étant celle que les médecins utilisent pour les enfants.

Marteau Queen Square

Le marteau Queen Square a été mis au point par Miss Wintle, une infirmière chargée du matériel d'électrothérapie au National Hospital for Nervous Disease en 1925. Il se compose de deux parties. La première est la tige faite en canne ou en bambou, dont la longueur varie entre 25 et 40 cm. Le manche est ensuite fixé à un disque métallique cerclé de caoutchouc. Le marteau Queen Square ressemble beaucoup au marteau de Babinski-Rabiner. En réalité, il s'agit d'une version dérivée du modèle d'Henry Vernon dont l'extrémité est une sphère entourée d'une bande caoutchouteuse. Le marteau Queen Square est le marteau le plus utilisé au Royaume-Uni.


Comment utiliser un marteau réflexe ?

La force de percussion utilisée pour amorcer le réflexe influence l'amplitude de l'outil. La force exercée varie en fonction du marteau, il est donc difficile de déterminer et encore moins de quantifier l'intensité. Dans la plupart des cas, le marteau Taylor est tenu par le médecin par le bout du manche. Ensuite, il exécute un mouvement en arc de cercle en direction du tendon à percuter. Pour ce qui est des marteaux de Queen Square et de Babinski, ils seront préférablement positionnés de manière perpendiculaire au tendon et seront passivement basculés en s'aidant de la gravité sur le tendon. La manipulation du marteau ainsi que l'effet que l'on souhaite vérifier dépendent également de la manœuvre médicale.


Les marteaux réflexes sont des outils importants utilisés en médecine pour tester les réactions neurologiques du patient. Ils permettent aux médecins d'orienter leur diagnostic vers une maladie centrale ou périphérique. Bien qu'il existe différents modèles de marteaux, chacun ayant ses spécificités, leur utilisation reste à la discrétion du médecin qui doit adapter sa manipulation en fonction de la manoeuvre médicale et du patient.

Exemple d'utilisation d'un marteau à réflexe :

[Source iCAP Université Claude Bernard Lyon 1]

Close