Close

Derniers Posts

Hypothyroïdie : Causes, symptômes et traitements
L'hypothyroïdie est une pathologie assez courante, notamment chez les femmes et les personnes âgées, et qui provoque...
le May 12, 2022 | par T. G.
Qu'est-ce qu'un glucomètre ?
Qu’est-ce qu’un glucomètre ? Les lecteurs de glycémie sont de petits appareils portables qui peuvent être...
le Apr 14, 2022 | par Hugo Braha-Lonchant
Comment bien choisir son tensiomètre ?
Aujourd'hui, il existe une multitude de tensiomètre plus ou moins performant, mais sait-on vraiment comment bien...
le Apr 14, 2022 | par Hugo Braha-Lonchant

Comment bien choisir son tensiomètre ?

Posté le: Apr 14, 2022 | Auteur: Hugo Braha-Lonchant | Catégories: Informations

Aujourd'hui, il existe une multitude de tensiomètre plus ou moins performant, mais sait-on vraiment comment bien choisir ce type de produit ? 

Comment bien choisir son tensiomètre ?

Qu’est-ce qu’un tensiomètre ?

Un test de tension artérielle mesure la pression dans vos artères lorsque votre cœur pompe. Elle peut être effectuée dans le cadre d'un rendez-vous de routine chez le médecin ou d'un dépistage de l'hypertension artérielle. Certaines personnes utilisent un test de pression artérielle à domicile pour mieux suivre leur santé cardiaque.

Quelle est son utilité ?

Un test de tension artérielle fait partie de la routine de la plupart des rendez-vous chez le médecin. Le dépistage de la pression artérielle est un élément important de votre santé générale. Découvrez quand vous devez faire mesurer votre tension artérielle.

Les personnes âgées de 18 ans et plus dont la tension artérielle est normale et qui ne présentent aucun facteur de risque de maladie cardiaque doivent faire mesurer leur tension artérielle au moins une fois tous les deux à cinq ans.

Les personnes âgées de 40 ans et plus - ou les plus jeunes présentant un risque accru d'hypertension artérielle - devraient faire mesurer leur tension artérielle chaque année. Les facteurs de risque d'hypertension artérielle comprennent l'obésité et le fait d'être noir.

Les personnes souffrant de problèmes de santé chroniques, tels qu'une pression artérielle élevée ou basse ou une maladie cardiaque, peuvent avoir besoin de faire mesurer leur pression artérielle plus souvent.

Votre médecin peut également vous suggérer de vérifier votre tension artérielle à domicile. Des tensiomètres domestiques automatisés sont disponibles et faciles à utiliser. Certains peuvent être connectés à votre ordinateur ou à votre téléphone portable, ce qui facilite le transfert des informations vers un dossier médical en ligne. Demandez à votre médecin si cette option est envisageable dans votre cas.

Il est bon de tenir un journal de votre tension artérielle à la maison et de faire vérifier votre tensiomètre par votre médecin une fois par an pour vous assurer que les mesures sont exactes.

La surveillance de la pression artérielle à domicile ne remplace pas les visites chez le médecin.

Quelles sont les implications d'une tension artérielle élevée ou basse ?

La pression artérielle est considérée comme l'un des signes vitaux de la bonne ou de la mauvaise santé de l'organisme et se mesure en millimètres de mercure (mmHg). Dans un corps sain, on considère que la pression la plus élevée exercée par le cœur, lorsqu'il pompe, devrait être de 120 mmHg (tension systolique). De même, la pression la plus basse, lorsque le cœur se repose entre deux battements, devrait être de 80 mmHg. Lorsque la pression artérielle est constamment supérieure ou inférieure à ces normes, on parle de pression artérielle élevée et de pression artérielle faible, respectivement appelées "hypertension" et "hypotension". Ces deux phénomènes peuvent être dus à des raisons spécifiques, par exemple, une tension basse peut être due à une maladie de l'organisme. Mais les deux peuvent avoir des conséquences graves, comme

A long terme : Risque d'accident vasculaire cérébral, d'insuffisance rénale, de crise cardiaque et de cécité.

A court terme : Maux de tête fréquents, vertiges, vision trouble et saignements de nez.

La tension artérielle est affectée par des facteurs tels que l'hérédité, la nutrition, le stress, un sommeil inadéquat, les températures extrêmes et l'exercice. Le plus critique d'entre eux est la rigidité des artères avec le vieillissement biologique. L'un des nombreux phénomènes dégénératifs qui se produisent dans l'organisme en raison de la vieillesse est la perte d'élasticité des artères principales. Le cœur doit travailler plus fort pour pomper le sang, d'où l'augmentation du taux de PA. Le maintien d'une tension artérielle saine est essentiel à tous les âges, en particulier pendant la vieillesse.

Les personnes âgées peuvent faire de même en adoptant les mesures suivantes :

  •          Maintenir un poids sain
  •          Avoir des habitudes alimentaires et sociales saines
  •          Faire un peu d'exercice quotidien
  •          Suivi de la tension artérielle

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close