Close

Derniers Posts

Consommer bio, quels avantages, d’un point de vue médical  ?
Le style de vie, les consommations alimentaires, les apports nutritionnels… tous ces détails sont aujourd’hui...
le avril 4, 2024 | par T.G.
Tout savoir sur la toux
La toux est un réflexe vital du corps humain, souvent négligé mais d’une grande importance pour la santé...
le avril 2, 2024 | par T. G.
Quelles sont les dernières avancées technologiques en matière d’orthodontie ?
L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire qui vise à améliorer l’apparence faciale ainsi que la...
le mars 22, 2024 | par T. G.

Qu’est-ce qu’une facette dentaire : avantages, pose, contraintes… tout savoir

Posté le: févr. 26, 2024 | Auteur: T. G. | Catégories: Informations

Au grand regret de la majorité des Français, on ne naît pas tous avec des dents blanches et parfaitement alignées, ni même en bonne santé. En effet, 68 % des Français affirment avoir des problèmes dentaires, et ce, dès un très jeune âge. Mais fort heureusement, les médecins dentistes peuvent désormais vous venir en aide grâce à une pratique encore récente, mais qui a déjà fait ses preuves, la pose de facette dentaire. S’il s’agissait d’une pratique qui était autrefois réservée aux célébrités, l’usage de facettes pelliculaires est aujourd’hui banalisé et accessible à tous. Tour d’horizon sur cette nouvelle pratique qui attire de plus en plus de français en 2024.

Qu’est-ce qu’une facette dentaire : avantages, pose, contraintes… tout savoir

Qu’est-ce que la facette dentaire ?

Une facette dentaire est une fine pellicule de céramique ou de porcelaine collée à la surface de vos dents de façon définitive. D’une épaisseur d’à peine 0,3 à 1 mm, les facettes peuvent généralement être réalisées dans deux types de céramiques différentes : la céramique feldspathique et l’Emax. La céramique feldspathique permet d’atteindre un niveau d’esthétique exceptionnel, mais peut se casser plus facilement. C’est la raison pour laquelle ce type de matériau est plus épais. Le choix du type de facette dentaire dépend généralement du patient. Toutefois, c’est au dentiste de prescrire le meilleur choix à faire, en fonction de certains détails.

Quant à l’Emax, on l’utilise généralement dans les cas où le patient nécessite des facettes plus robustes. C’est notamment le cas lorsque le patient a la fâcheuse tendance à grincer des dents. Malgré les similarités avec les deux types de facettes, la zircone ne fait pas partie des matériaux utilisés dans la réalisation des facettes pelliculaires. Bien que l’usage des facettes dentaires ne se soit démocratisé que depuis peu, celle-ci occupe déjà une place importante dans la médecine dentaire.

En France, bien qu’aucune étude précise sur le sujet n’ait encore été faite, tout porte à croire que la pratique se popularise rapidement, au même titre que la chirurgie esthétique. La pose de facette dentaire est uniquement autorisée aux médecins-dentistes, plus précisément à ceux qui ont suivi une formation spécifique à l’esthétique du sourire. En France, quelques sites tels que david-guenassia-chirurgien-dentiste.fr sont habilités à effectuer ce type d’opération.

Pourquoi opter pour une pose de facette dentaire ?

La pose d’une facette dentaire permet de créer un sourire absolument parfait, aligné, blanc, et qui ne se teintera jamais avec les aliments ou les boissons que vous ingérez. Très souvent, on note chez les patients des dents qui ne sont pas alignées, des espaces entre certaines dents, des dents longues contrastant avec des dents trop courtes ainsi que des colorations différentes entre les dents. En effet, les chiffres dévoilés par la Fédération française d’orthodontie (FFO) en 2023 ont démontré que 42 % des Français font face à au moins l’un de ces problèmes (*2). Dans ces cas de figure, l’indication esthétique pour la facette pelliculaire est claire. Ainsi, la pose de facette dentaire sur à peine 4 ou 6 dents frontales permet de créer un sourire à la fois harmonieux, naturel et qui s’intègre parfaitement au visage du patient.

Toujours selon la FFO, 31 % des Français qui suivent des traitements orthodontiques ont des problèmes liés aux dégâts dentaires causés par l’érosion (*2). Cela signifie que l’acidité (qui peut être due à de nombreux facteurs tels que les reflux gastro-œsophagiens, la consommation trop fréquente d’aliments et de boissons trop acides, ou parfois même à des drogues) a directement attaqué l’émail ainsi que la dentine, la deuxième couche de la dent. Pour cette fois-ci, l’indication des facettes dentaires n’est donc plus seulement esthétique, mais aussi médicale afin de permettre une réhabilitation et une protection de la dentition du patient. Un suivi lié à l’origine de ces lésions est également prévu pour octroyer un résultat satisfaisant et à la fois stable à long terme.

De la même manière, il arrive que l’on grince des dents la nuit et que l’on use nos dents de façon extrême. Dans ce cas précis, appelé bruxisme (un problème qui touche 10 à 15 % des Français selon Direct Assurance), une reconstruction des dents par facette dentaire ainsi qu’une protection par une gouttière permet non seulement de retrouver un sourire éclatant, mais également de limiter l’usure des dents avec le temps.

Comment avoir des facettes pelliculaires ?

Concrètement, le protocole pour obtenir des facettes se déroule sur environ 4 étapes, ou séances :

1er étape :

Dans un premier temps, le médecin dentaire doit absolument lancer une discussion sur les attentes du patient et sur ses préférences en matière d’esthétique, ou sur ses besoins médicaux. Cela permet au praticien de le conseiller à propos des formes qui seraient harmonieuses par rapport à son visage et de prendre une empreinte de ses dents.

2e étape :

Lors de la deuxième séance, le médecin dentiste essaie en bouche une maquette basée sur les données recueillies lors du premier rendez-vous. Une fois le modèle validé, le médecin dentiste doit ensuite tailler légèrement les dents du patient. À noter qu’il n’enlève pas les dents, mais il est important de les désépaissir sinon la couche de céramique supplémentaire entraînera une surépaisseur sur les dents qui ne sera ni confortable, ni esthétique, ni nettoyable et pourra même entraîner des problèmes de diction. C’est justement dans le cas des facettes feldspathiques que cet ajustement s’impose le plus.

3e étape :

Les dents seront donc taillées sur l’équivalent de l’épaisseur de la future facette, de 0,3 à 1 millimètre, ce qui permet de n’avoir ni surépaisseur ni sous épaisseur. Généralement, cela n'entraîne pas non plus de sensibilité puisque le taillage ne touche que la partie externe de vos dents, l’émail. Une empreinte des retouches sur les dents est ensuite effectuée, et des facettes provisoires confectionnées en attendant que les facettes définitives puissent être fabriquées.

4e étape :

Une fois les facettes définitives réalisées, il est temps de les coller. Celles-ci sont traitées afin d’obtenir une meilleure accroche puis posées dans les conditions les plus sèches possible pour que le collage soit optimal.

Pour chaque manipulation dentaire, des traitements spécifiques seront effectivement prodigués aux patients. Pour un patient utilisant une prothèse dentaire, un dentiste devra disposer d’appareils spécifiques tels qu’un nettoyeur professionnel à ultrasons pour prothèse dentaire. Au même titre, le médecin dentaire ainsi que son patient ayant eu recours à des facettes dentaires devront aussi mettre en place un suivi régulier pour une durée déterminée, ainsi qu’une liste des nouvelles habitudes à adopter pour le patient.

Sources :

*1 : Facettes dentaires : prix, durée de vie, entretien/Auteur : Audrey Plessis, Journaliste santé.

*2 : Les Français et l’alignement dentaire : l’enquête édifiante FFO/Ipsos/Auteur : Linda Lam, Dentaire 365.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close