Close

Derniers Posts

Consommer bio, quels avantages, d’un point de vue médical  ?
Le style de vie, les consommations alimentaires, les apports nutritionnels… tous ces détails sont aujourd’hui...
le avril 4, 2024 | par T.G.
Tout savoir sur la toux
La toux est un réflexe vital du corps humain, souvent négligé mais d’une grande importance pour la santé...
le avril 2, 2024 | par T. G.
Quelles sont les dernières avancées technologiques en matière d’orthodontie ?
L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire qui vise à améliorer l’apparence faciale ainsi que la...
le mars 22, 2024 | par T. G.

Quels matériels choisir pour un Opticien ?

Posté le: févr. 29, 2024 | Auteur: T.G. | Catégories: Guide d'achats

En 2022, plus de 45 millions de Français (soit trois quarts de la population française) sont affectés par un trouble ou par une maladie visuelle (1). Pour cette raison, les activités médicales autour de l’optique ont donc connu une croissance fulgurante sur les 3 dernières années. Mais malgré la popularité et la demande concernant cette pratique professionnelle en France, l’ensemble de son outillage reste peu évident pour l’opticien. Voici donc une liste des éléments dont un opticien doit absolument disposer avant d’ouvrir un cabinet.

Quels matériels choisir pour un Opticien ?

Pupillomètre, colonne de prise de mesure, démonstrateurs… : le matériel pour la consultation des patients

Avant de proposer des lunettes à ses patients, un opticien doit effectivement procéder à quelques examens afin de réussir à trouver les meilleures recommandations. Dans un premier temps, ce professionnel de la santé devra disposer d’un pupillomètre. Il s’agit d’un appareil qui ressemble à une paire de jumelles et permet de mesurer l’écart entre les yeux d’un patient. Grâce à cette mesure, l’opticien pourra adapter parfaitement le centrage des verres et ainsi optimiser l’efficacité de ces derniers.

Pour avoir des mesures plus complètes, l’opticien devra aussi s’équiper de colonnes de prise de mesure. Ce dernier appareil lui permettra de réaliser des verres plus précis et mieux ajustés à la physiologie de chaque patient. À titre d’exemple, cet appareil lui offre aussi la possibilité de créer des verres individualisés. Outre ces deux premiers appareils, un démonstrateur de réflexion optique et de réfraction sera aussi nécessaire à un opticien. Il s’agit d’un appareil spécifique qui permet de tester les verres polarisants, des appareils UV pour les verres photochromiques ou encore différents échantillons de verres.

D’après une étude réalisée par la DREES, la France compterait environ 40 783 opticiens en activité en 2020, ce qui fait un praticien pour plus de 1600 patients en tout (*2). Bien évidemment la demande n’est pas également répartie sur le territoire Français et un Opticien à Béthune n'aurait pas la même densité de clients par rapport à d'autres villes comme Paris, Bordeaux ou Nice.

Cependant dans sa globalité la demande est intense et pour réussir à répondre à autant de demandes, ce professionnel de la santé devra aussi disposer d'outils d'information et de gestion spécialisés afin de découvrir tous les détails autour des habitudes et des problèmes qu’un patient a par rapport à sa vue. 


Ce qu’un opticien doit impérativement avoir dans son atelier en 2024

Après ces premiers appareils, un professionnel de la santé tel qu’un opticien devra aussi disposer d’un frontofocomètre, l’appareil qui l’aide à mesurer la puissance d’un verre de lunette, mais aussi d’identifier le centre optique de ce dernier pour offrir un confort optimal à ses patients. Pour mesurer et enregistrer la forme d’un verre, l’opticien devra aussi disposer d’une palpeuse optique.

Une fois la forme ajustée, le spécialiste des lunettes devra ensuite tailler les verres en fonction de la forme relevée par la palpeuse. Pour cela, une meuleuse sera indispensable. Selon les mesures dévoilées par le site Atol, cet appareil apporte des modifications d’une très grande précision d’un demi-dixième de millimètre près (0,05 mm) (*3).


De quoi un opticien a-t-il besoin pour la manipulation des lentilles de contact ?

D’après une récente étude, plus de 3 millions de Français portent aujourd’hui des lentilles de contact, ce qui représente environ 8,3 % des Français faisant face à des troubles oculaires (*4). De ce fait, un cabinet d’opticien devra donc être bien équipé pour prendre en charge cette partie non négligeable de sa patientèle.

Mais avant toute manipulation, l’opticien doit être formé afin de connaître les différentes lentilles existantes et de les attribuer convenablement à ses patients. Ensuite, il doit aussi être en mesure de conseiller adroitement ses patients sur l’entretien et les habitudes à adopter pour le port de lentilles de contact. Pour ce qui est du matériel, l’opticien pourra en majorité compter sur l’ensemble de ses outils et appareils habituels, notamment pour le diagnostic. Néanmoins, quelques outils et accessoires spécifiques tels que les ventouses, les étuis ou encore les brucelles sont aussi à prévoir. À noter que la ventouse peut changer en fonction de la lentille à manipuler. Une lentille cornéenne rigide ne peut effectivement pas être posée convenablement avec une ventouse pour lentilles cornéennes souples.

Pour équiper un opticien de manière optimale en 2024, il est essentiel de considérer les progrès technologiques et l'évolution des attentes pour enrichir l'expérience client. Ce secteur, actuellement en pleine transformation et ayant déjà embrassé la tendance du low cost, est sur le point de se tourner vers le very high tech. Cette évolution est impulsée par des opticiens innovants, adoptant une mentalité de start-up, prêts à révolutionner le marché avec une approche technologiquement avancée, spécifiquement conçue pour satisfaire les exigences toujours plus pointues des clients.

Sources :

1 : Le marché des lunettes et de l’optique en France/Auteur : Opticiens par conviction.

2 : Étude de marché de l’opticien : chiffres et éléments importants sur le marché de l’optique/Auteur : Alexandre François.

3 : Les différents appareils de l’opticien/Auteur : Atol, bien voir, bien-être.

4 : Les lentilles de contact en quelques chiffres/Auteur : malentille.com.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close