Close
Créer un devis à partir de ce panier Demander un devis

Laissez nous un avis

Oxymètre de pouls - Saturomètres 

Il y a 21 produits.
par page
Résultats 1 - 9 sur 21.
Résultats 1 - 9 sur 21.

LD Medical, vente en ligne de matériel médical, assure la vente d'oxymètres de pouls et de saturomètre.

Qu'est-ce qu'un oxymètre ?

L’oxymètre de pouls (ou saturomètre) est un dispositif médical permettant de mesurer l’oxymétrie de pouls (quantité d’oxygène présente dans le sang, plus précisément de mesure la saturation en oxygène de l’hémoglobine dans les capillaires sanguins). De l’oxymètre de pouls professionnel à petit prix à celui haut de gamme, voici de quoi mesurer la saturation du sang en oxygène grâce à une sélection de marques et accessoires de qualité.

Cette mesure est non invasive et indolore.

Cet appareil est un matériel de diagnostic indispensable en médecine. Pour la mesure de la saturation en oxygène du sang (SpO2) et de la fréquence du pouls, voici un choix d’oxymètres de pouls médicaux pour les professionnels et particuliers.

Comment lire un oxymètre et comment s'en servir ?

L'oxymétrie est test très simple à réaliser. Effectuer sur les parties du corps les plus éloignées du cœur comme les doigts ou les orteils. Il faut donc pincer l'une de ses parties avec l'oxymètre de pouls qui est équipé d'une pince. La saturation en oxygène est alors affichée sur l'écran ainsi que d'autres informations utiles :

• La fréquence PR : fréquence du pouls (battements du cœur)

• SpO2 : saturation en oxygène

Résultats de l'examen d'oxymétrie :

  • Entre 94 et 98 % : la saturation en oxygène est bonne,
  • Entre 90 et 93 % : elle est dite «assez bien»,
  • En dessous de 90 % : elle est insuffisante. On parle de désaturation.

Quel doigts pour l'oxymètre ?

Comme dit précédemment, on peut faire cet examen sur les extrémités du corps humain comme les doigts de la main, les orteils et parfois le lobe de l'oreille. En général l'oxymètre doit être placé sur le majeur, l'annulaire ou l'index. Il faut vérifier que le contact se fasse correctement.

À quoi sert un oxymètre ?

L'oxymétrie est utilisé par les professionnels de santé, les secouristes ou bien par les particuliers pour contrôler la saturation artérielle de l'hémoglobine et le rythme cardiaque d'une personne dés qu'une pathologie ou intervention est susceptible de faire varier le taux d'oxygène dans le sang. Il est utilisé également pour le suivi post opératoire particulièrement lorsqu'une anesthésie a été pratiquée. Voici une liste non exhaustive de cas où il est indispensable de pratiquer cet examen  :

• Asthme

• Maladie atteignant les fonctions respiratoires

• Cancer du poumon

• Anémie

• Malformations cardiaques

• Difficultés respiratoires

Comment fonctionne un oxymètre ?

Le fonctionnement de l'oxymètre à doigt repose sur l'émission de lumière rouge et de lumière infrarouge. Et grâce à la capacité d'absorption sanguine de ces lumières. La valeur mesurée de la saturation en oxygène par rapport à CHbO2 (concentration sanguine d'hémoglobine oxygénée) et CHb (concentration totale d'hémoglobine dans le sang), également appelée SpO2: SpO2 = CHbO2 / CHb.

Pour les calculs, l'appareil est équipé d'un émetteur avec 2 LED, ce qui permet au récepteur de l'autre côté du capteur de recevoir une lumière rouge et infrarouge traversant les faisceaux de tissus et de filaments sanguins tout en mesurant simultanément. La lumière est absorbée par les molécules d'hémoglobine. Plus la teneur en oxygène de la molécule est élevée, plus la lumière infrarouge est absorbée. Et plus il libère d'oxygène, plus il absorbe de lumière rouge. En raison de ce processus, le compteur de saturation détermine la saturation du sang en oxygène.

Pourquoi utiliser un saturomètre pendant la pandémie de covid-19 ?

Dés le début de l'épidémie de sars cov-2 l'OMS a recommandé de s'équiper de saturomètre pour contrôler la saturation oxyhémoglobinée. En effet, chez certains patients il n'y a aucune manifestation d'essoufflement alors même que l'individu a contracté la maladie. En cela, la mesure de la SpO2 (saturation pulsée en oxygène) peut être réalisée chez votre médecin ou bien demandée en téléconsultation (si le téléconsultant est équipé d'un oxymètre). Le résultat de cette mesure peut alors modifier la décision médicale. Mesurer son taux d'oxygène dans le sang est donc largement conseillé pour la surveillance d'un patient et s'équiper quand on est un particulier peut s'avérer très utile compte-tenu du faible coût de l'achat de saturomètres et de sa facilité d'utilisation.

Pour tout savoir sur les oxymètres de pouls et leurs utilisations consultez notre blog.

Close