Close

Derniers Posts

Peut-on voyager en cas d’arthrose du genou ?
Si vous souffrez d'arthrose du genou, les voyages peuvent être particulièrement difficiles. C'est parce que rester...
le Aug 30, 2021 | par U.K.
Zoom sur la chirurgie de l'obésité morbide
La chirurgie de l'obésité par laparoscopie est une opération pour les personnes qui ont de graves problèmes de santé...
le Jul 23, 2021 | par M.S.
Déremboursement des tests PCR en France cet été !
Si pour le moment Olivier Véran affirme que "nous avons encore besoin que chacun puisse se faire tester sans frein",...
le Jul 6, 2021 | par TG.

Zoom sur la chirurgie de l'obésité morbide

Posté le: Jul 23, 2021 | Auteur: M.S. | Catégories: Informations

La chirurgie de l'obésité par laparoscopie est une opération pour les personnes qui ont de graves problèmes de santé en raison de leur poids. La laparoscopie est un moyen d'effectuer une intervention chirurgicale en utilisant de petites incisions. La chirurgie laparoscopique utilise un instrument spécial appelé laparoscope qui aide les médecins à voir les organes à l'intérieur de l'abdomen.

Zoom sur la chirurgie de l'obésité morbide

Qu'est-ce que l'obésité morbide ?

L'obésité morbide est diagnostiquée en déterminant l'indice de masse corporelle. Une personne est considérée comme souffrant d'obésité morbide si elle a un IMC de 40 ou plus, ou de 35 ou plus et souffre de problèmes de santé liés à l'obésité, tels que l'hypertension artérielle, le diabète et les maladies coronariennes.

Malgré les médicaments anti-obésité, les régimes hypocaloriques, les exercices et les techniques de modification du comportement, la chirurgie bariatrique est le traitement le plus efficace en termes de perte de poids à long terme, d'amélioration des risques cardiométaboliques et de qualité de vie et de baisse de la mortalité globale.

Quelles sont les causes de l'obésité morbide ?

Les causes de l'obésité morbide sont multiples et complexes. L'obésité morbide est le résultat d'une trop grande quantité de graisse stockée dans le corps. Un métabolisme lent, un apport calorique excessif et des facteurs génétiques peuvent jouer un rôle dans la quantité d'énergie stockée dans le corps d'une personne. Une combinaison de facteurs génétiques, psychologiques, environnementaux, sociaux et culturels peut conduire à cette maladie complexe. L'obésité morbide ne se produit pas seulement lorsqu'une personne perd le contrôle de la nourriture.

Quelles sont les options de traitement ?

  • Médicaments : En 1991, la National Institutes of Health Conference a conclu que les méthodes non chirurgicales de perte de poids pour les patients souffrant d'obésité sévère, sauf dans de rares cas, ne sont pas efficaces sur de longues périodes. Il a été démontré que presque tous les participants à un programme de perte de poids non chirurgical pour l'obésité sévère ont regagné leur poids perdu dans les 5 ans. Bien que des médicaments sur ordonnance et en vente libre soient disponibles pour induire une perte de poids, il ne semble pas que le traitement médical à long terme joue un rôle dans la gestion de l'obésité morbide. Les médicaments qui réduisent l'appétit peuvent entraîner une perte de poids de 5 à 10 kilos. Cependant, la prise de poids est rapide une fois le médicament arrêté. Divers programmes professionnels de perte de poids utilisent des techniques de modification du comportement en conjonction avec des régimes hypocaloriques et une activité physique accrue.
  • Chirurgie : Un certain nombre d'opérations de perte de poids ont été conçues au cours des 40 à 50 dernières années. Les opérations reconnues par la plupart des chirurgiens comprennent ; gastroplastie verticale, anneau gastrique (ajustable ou non), ballon gastrique, bypass gastrique et procédures de malabsorption (dérivation biliopancréatique, switch duodénal).

Les différents types de chirurgies ?

  • La gastroplastie verticale à bandes implique la construction d'une petite poche qui restreint la sortie au bas de l'estomac. La sortie est renforcée avec un morceau de maille (écran) pour éviter les perturbations et la dilatation.
  • L'anneau gastrique laparoscopique consiste à placer une ceinture ou un collier de 1 cm autour de la partie supérieure de l'estomac. Cela crée une petite poche et une sortie fixe dans le bas de l'estomac. La bande réglable, peut être remplie de solution saline stérile. Lorsqu'une solution saline est ajoutée, la sortie dans l'estomac est réduite, ce qui limite davantage la sortie des aliments de la poche.
  • La procédure de pontage gastrique consiste à diviser l'estomac et à former une petite poche gastrique. La nouvelle poche gastrique est connectée à différentes longueurs de votre propre intestin grêle construit dans un membre en forme de Y.

Avantages de l'approche laparoscopique

  • Douleur post-opératoire réduite
  • Séjour hospitalier plus court
  • Retour au travail plus rapide
  • Esthétique améliorée

Qui devrait envisager la chirurgie laparoscopique de l'obésité ?

Les patients doivent dépasser le poids corporel idéal d'environ 45,5 kilos à 100 % au-dessus du poids corporel idéal et ils ne doivent pas avoir de causes métaboliques (dégradation chimique des aliments en énergie) ou endocriniennes (hormones) connues de l'obésité morbide.

Les patients doivent aussi présenter une complication objectivement mesurable (physique, psychologique, sociale ou économique) qui pourrait bénéficier d'une réduction de poids. Cela comprend l'hypertension, le diabète, les maladies cardiaques, les problèmes respiratoires ou les maladies pulmonaires, l'apnée du sommeil et l'arthrite. Il doit comprendre toute l'importance de l'intervention chirurgicale proposée, y compris les risques et complications suspectés.

Le patient doit également accepter d'être observé et suivi par un professionnel de la santé pendant de nombreuses années.

À quoi s'attendre après la chirurgie

Vous serez généralement à l'hôpital 1 à 3 jours après une procédure laparoscopique. Vous pouvez avoir un tube dans le nez et ne pas être autorisé à manger ou à boire jusqu'à ce qu'il soit retiré. Vous devriez être hors du lit, assis sur une chaise la nuit de la chirurgie et marcher le lendemain. Vous devrez participer à des exercices de respiration.

Vous recevrez des analgésiques lorsque vous en aurez besoin. Le premier ou le deuxième jour après la chirurgie, vous pouvez avoir une radiographie de votre estomac. C’est un moyen pour le chirurgien de savoir si l'agrafage de l'estomac est correct avant de commencer à vous permettre de manger.

Si aucune fuite ou blocage n'est observé, vous serez autorisé à avoir un peu de liquide toutes les heures. Le volume de liquide que vous buvez augmentera progressivement. Certains chirurgiens vous autorisent à manger des aliments pour bébés ou des aliments en purée. Vous continuerez à suivre un régime liquide ou en purée jusqu'à ce que votre médecin vous évalue environ 1 à 2 semaines après votre retour à la maison.

Les patients sont encouragés à marcher et à pratiquer une activité légère. Il est important de continuer les exercices de respiration à la maison après la chirurgie. La douleur après une chirurgie laparoscopique est généralement légère, bien que certains patients puissent nécessiter des analgésiques.

Lors de la première visite de suivi, le chirurgien discutera avec vous de tout changement alimentaire. Après l'opération, il est important de suivre les instructions de votre médecin. Bien que de nombreuses personnes se sentent mieux en quelques jours seulement, n'oubliez pas que votre corps a besoin de temps pour guérir.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close