Close

Derniers Posts

Les accessoires indispensables pour une personne diabétique
Avec plus de 537 millions de personnes diabétiques dans le monde, le diabète est une maladie en constante progression...
le juil. 16, 2024 | par J.L
Consommer bio, quels avantages, d’un point de vue médical  ?
Le style de vie, les consommations alimentaires, les apports nutritionnels… tous ces détails sont aujourd’hui...
le avril 4, 2024 | par T.G.
Tout savoir sur la toux
La toux est un réflexe vital du corps humain, souvent négligé mais d’une grande importance pour la santé...
le avril 2, 2024 | par T. G.

Quelles sont les spécificités d’une brosse à dents électrique ?

Posté le: oct. 27, 2021 | Auteur: Thierry G. | Catégories: Guide d'achats

Disposer d’une bonne hygiène bucco-dentaire est un moyen de s’assurer une bonne santé physique. Aussi, une hygiène bucco-dentaire optimale contribue au bien-être et permet de présenter un beau et radieux sourire. Pour parvenir à ces résultats, il est aujourd'hui recommandé d’opter pour une brosse à dents électrique. Elles présentent des spécificités aidant à offrir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Vous vous demandez alors comment se présente ce type de brosse à dents. Vous voulez également savoir pourquoi s’en offrir une et comment identifier la bonne sur le marché ? Découvrez ci-dessous les principales caractéristiques des brosses à dents électriques. 

Quelles sont les spécificités d’une brosse à dents électrique ?

Une brosse à dents électrique : qu’est-ce que c’est ? 

Une brosse à dents électrique est, comme son nom l’indique, une brosse à dents qui fonctionne grâce à l'énergie électrique. Cette énergie est issue d’une pile ou d’une batterie rechargeable incluse dans la brosse. Ce qui fait que la tête de la brosse est actionnée automatiquement pour un brossage des dents sans effort manuel.

Historiquement, sachez que la première a vu le jour en Suisse en 1954. Elle a été une invention du docteur Philippe-Guy Woog. De nos jours, cet appareil a connu de nombreuses optimisations. Et rien ne peut démentir le fait qu’il soit possible de s'assurer une parfaite hygiène buccale en choisissant la meilleure brosse à dents électrique.

Quelles sont les différentes formes sur le marché ?

Il existe deux différents modèles de brosse à dents électrique : la brosse à dents rotative et la brosse à dents sonique. 

La brosse à dents rotative

Les brosses électriques rotatives se distinguent par leur tête oscillo-rotative. Cette dernière tourne très rapidement et émet parfois des impulsions. Il faut savoir que les brosses  rotatives sont très souvent recommandées, car leur forme circulaire permet de faire un tour complet des dents.

Par ailleurs, notez que la puissance d’une tête de brosse rotative dépend de sa vitesse de rotation et des pulsations engendrées. Lorsque la vitesse de rotation est élevée, elle entraîne des mouvements de brossage plus importants. À noter que le nombre de mouvements de brossage affecte la quantité de plaques que vous éliminez.

La brosse à dents sonique

Cette forme de brosse à dents électrique se rapproche de celles manuelles. Contrairement à celle rotative, la brosse sonique dispose d’une tête ovale et de poils qui vibrent à grande vitesse. Une brosse à dents sonique peut effectuer des milliers de mouvements par brossage. Les poils vibrent assez rapidement pour éliminer les plaques collées en profondeur, jusqu'au bord de la gencive.

Quels sont les avantages de ce type de brossage ?

Plusieurs raisons expliquent pourquoi les brosses à dents électriques sont de plus en plus recommandées aux personnes âgées comme aux enfants.

Un brossage rapide, complet et agréable

Les brosses électriques sont conçues dans le but de faciliter le brossage des dents. D’abord, les poils parviennent à brosser toutes les dents d’autant qu’ils font des milliers de mouvements par minute. Ensuite, ils atteignent les dents en profondeur et parviennent aux gencives. Cela garantit donc un brossage rapide et efficace.

Aussi, les brosses électriques réduisent les efforts physiques que nécessitent les mouvements de main dans le cas d’une brosse manuelle. Il suffit de faire parcourir la tête sur les surfaces de chaque dent, les frottements se font de manière automatique. Cela vaut donc la peine d'en acheter une pour vous et vos enfants, afin de rendre le brossage plus agréable.

Une meilleure action pour décoller le tartre

Une brosse utilisant l'électricité permet également de mieux détartrer les dents. Non seulement les poils brossent assez bien et vite pour éliminer toutes les plaques, mais ils atteignent aussi toutes les zones de la bouche. Qu’il s’agisse d’une brosse rotative ou sonique, toutes les surfaces des dents et gencives sont proprement nettoyées.

En outre, précisons que les vibrations émises par ce type de brosse créent des petites bulles d'eau qui nettoient entre les dents et procurent une sensation particulièrement fraîche. Cela n’est pas toujours le cas avec une brosse à dents manuelle. En plus de tous ces avantages, s’ajoute leur facilité d’utilisation.

Un usage simple et rapide

Un autre point positif d’une brosse électrique est la facilité à s’en servir. En général, elles sont toutes équipées d’un bouton de marche-arrêt qui permet d’actionner les poils. Une fois en marche il vous suffit de :

  • mouiller la tête de la brosse et de répartir de manière homogène le dentifrice ;
  • brosser pendant 40 secondes la dentition basse à droite et aussi durant 40 secondes celle de gauche ;
  • reprendre la même opération pour les dents du haut de la mâchoire ;
  • rincer soigneusement votre bouche à l’eau froide.

À la fin de chaque utilisation, il est nécessaire de rincer soigneusement la tête de votre brosse. Ainsi, vous vous assurez d’ôter les éventuels résidus de plaque dentaire ou de dentifrice.

Comment choisir une brosse électrique ?

Pour profiter de tous les bienfaits d’une brosse électrique, il est indispensable de choisir l’une des meilleures. Voici quelques critères qui vous guideront dans le choix d’une brosse convenable.

La taille et la rigidité des poils

Ces deux caractéristiques de la brosse doivent être adaptées à vos besoins et usages respectifs. D’ailleurs, il est possible d’utiliser un même manche pour toute la famille. Il conviendra juste de varier les têtes de brosse en fonction des goûts et de l’âge de chacun. Le brossage sera plus agréable pour vos enfants s’ils utilisent une tête de brosse moins grosse et à poils moins rigides.

La puissance de la brosse

Notez que la puissance de votre brosse à dents doit être suffisamment élevée pour permettre un brossage efficace. Certaines sont capables de faire jusqu’à 30 000 mouvements par minute. Il faut donc avoir un œil sur cet aspect de votre brosse avant son choix. Vous pouvez toutefois opter pour une brosse électrique dont la puissance est réglable.

L’ergonomie du manche

Assurez-vous aussi de la bonne prise en main de votre brosse. À cet effet, vous devez veiller à la taille du manche afin de faciliter sa manipulation. Cela permettra une utilisation plus confortable et plus ergonomique. Pour un enfant, il faudra donc prioriser des manches légères qui s’adaptent facilement. En revanche, avec un adulte, il faudra une prise en main plus ferme.

La présence d’un compteur

Pour respecter rigoureusement les 3 minutes de brossage nécessaire, vous aurez besoin d’un compteur. Vérifiez si votre brosse à dents électrique en dispose d’un intégré. Par ailleurs, il est possible de trouver, sur le marché, d’autres modèles plus performants et capables de se connecter. 

Quoi qu’il en soit, veillez à choisir des brosses qui suivent les normes NF ou CE. Il s’agit des normes dédiées aux brosses à dents électriques et qui témoignent de leur qualité. En plus de ces critères, vous pouvez choisir les motifs et les couleurs de votre choix. Gardez tout de même à l’esprit qu'une tête de brosse électrique doit être changée après 6 semaines d’utilisation.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close