Close

Derniers Posts

Différence entre masques de type II, FFP2, FFP3.
Il existe plusieurs modèles de masques à usage médical, deux grandes catégories (masques chirurgicaux et masques de...
le Mar 24, 2023 | par Thierry G.
Comment utiliser un oxymètre de pouls ? Tout savoir
Qu’est-ce qu’un oxymètre de pouls ? L’oxymètre de pouls est un dispositif médical permettant de mesurer l’oxymétrie...
le Dec 26, 2022 | par T.G.
Comment bien choisir votre otoscope ?
L’otoscope est l’un des instruments médicaux les plus utilisés en médecine généraliste. Il permet d’observer les...
le Dec 19, 2022 | par T. G.

Comment utiliser un oxymètre de pouls ? Tout savoir

Posté le: Dec 26, 2022 | Auteur: T.G. | Catégories: Informations

Qu’est-ce qu’un oxymètre de pouls ?

L’oxymètre de pouls est un dispositif médical permettant de mesurer l’oxymétrie de pouls (quantité d’oxygène présente dans le sang, plus précisément de mesure la saturation en oxygène de l’hémoglobine dans les capillaires sanguins).

Si vous vous demandez comment utiliser un oxymètre de pouls ou comment le lire, sachez que les applications de ce type de matériel médical sont nombreuses : le saturomètre, ou oxymètre de pouls, est bien sûr très utilisé en médecine mais il peut être également utile dans les domaines du sport, de la recherche en laboratoire…

Comment utiliser un oxymètre de pouls ? Tout savoir

Quel doigt pour que l’oxymètre de pouls soit précis ?

L’oxymètre de pouls doit être fixé à un extrémité du corps comme les doigts de la main ou les orteils (certains oxymètres équipés de capteurs frontaux peuvent être placés sur le front). Vous devez définir quel doigt pour que votre oxymètre de pouls puisse mesurer votre taux d’oxygène dans le sang. Il pourra s’agir de l’index, du majeur ou de l’annulaire. Vous pouvez aussi placer la pince au bout du nez, au lobe de l’oreille ou à un orteil. On peut alors déduire la saturation en oxygène pulsée (SpO2) en utilisant la technologie infra-rouge (plus l’hémoglobine est chargée en oxygène, plus elle absorbe de l’infrarouge). L’appareil de diagnostic médical nous donne alors une valeur qui peut être interprétée, quel que soit le doigt où l’oxymètre de pouls est fixé.


Principe de la mesure de la saturation en oxygène :

Voici comment utiliser un oxymètre de pouls et quel est son procédé : une formule expérimentale de traitement des données est établie à l’aide de la loi de Beer Lambert selon les caractéristiques du spectre d’absorption de l’hémoglobine réduite (RHb) et de l’oxyhémoglobine (HbO2) dans le rouge et dans le proche infrarouge. Le principe de fonctionnement de l’appareil se définit ainsi : la technologie d’inspection photoélectrique de l’oxyhémoglobine est utilisée et synchronisée avec la technologie de détection et d’enregistrement du pouls, de sorte que deux faisceaux lumineux de longueurs d’onde différentes puissent converger sur le bout de l’ongle du patient à travers le capteur de type pince à doigt.

Le signal mesuré peut alors être obtenu par un élément photosensible et les informations ainsi acquises seront affichées sur l’écran après un traitement électronique (circuits et microprocesseur). Vous savez désormais comment utiliser un oxymètre de pouls, découvrez comment lire un oxymètre de pouls pour pouvoir vous en servir en toute autonomie !


Comment lire un oxymètre de pouls
correctement ?

La valeur moyenne est généralement comprise entre 93 et 100%. En dessous de 93% il peut y avoir un manque d’oxygène, on parle alors d’hypoxie. Valeur critique : en dessous d’une saturation en oxygène évaluée par l’oxymètre en dessous de 90%, on peut considérer que le patient est en danger et le pronostic vital en danger.

Il ne s’agit pas seulement de savoir comment lire un oxymètre de pouls, mais de pouvoir être alerté par toute mesure critique. C’est pourquoi la plupart des oxymètres sont équipés d’un signal sonore spécifique qui change dès que la saturation en oxygène diminue. Ceci permet par exemple à l’anesthésiste de se concentrer sur un patient tout en surveillant sa bonne oxygénation.


Pour quelles raisons doit-on utiliser un oxymètre de pouls ?

Contrôler la saturation en oxygène peut donc être vital dans de nombreux cas : les personnes souffrant de déficience respiratoire, présentant des problèmes cardiaques, etc.  Certains patients doivent d’ailleurs savoir comment utiliser un oxymètre de pouls sans aide, de façon à mesurer eux-même leur taux de saturation en oxygène en utilisant des appareils grand public (exemple : oxymètre OLED professionnel). L’oxymètre est également utilisé au bloc opératoire pour contrôler la capacité respiratoire pendant une opération, en salle de réveil pour la surveillance, chez les médecins urgentistes ou en service réanimation sur des patients ayant perdu connaissance ou victimes d’un accident…


Comment utiliser un oxymètre de pouls
dans les meilleures conditions ?

Comment lire un oxymètre de pouls, quel doigt pour un oxymètre de pouls opérationnel : autant de questions qui viendront à l’esprit de tout professionnel ou patient. Pourtant, un oxymètre est en général très simple d'utilisation. Ce type d’appareil, lorsqu’il est mobile, est facile à mettre en place et aisément transportable du fait de sa petite taille et de son faible poids.

Comment lire un oxymètre de pouls : précautions d’emploi :

  • Veiller à ce que le doigt soit inséré correctement dans le capteur au risque de fausser les résultats.

  • S’assurer que le « chemin optique » est libre (sans obstacle)

  • Une ambiance lumineuse élevée (lumière directe du soleil, lampe fluorescente…)

  • Le vernis à ongles peut également altérer les résultats.

  • Les médicaments tels que la dopamine, la procaïne, la prilocaïne, la lidocaïne et la butacaïne peuvent également être un facteur responsable d’erreur de mesure du SpO2.


Mise en place :

Nous prendrons ici l’exemple le plus commun d’un oxymètre de pouls sur un doigt de la main, quel qu’il soit.

  • Pincer le doigt du patient avec l’oxymètre.

  • Mettre en route l’appareil et contrôler le bon fonctionnement (habituellement les oxymètres de pouls mesure en temps réel le taux de saturation en oxygène ainsi que les pulsations cardiaques).

  • Relevez les mesures afin de les interpréter.

Après utilisation, l’appareil peut être nettoyé et désinfecté.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close