Close

Derniers Posts

Comment bien sélectionner son matériel d’ostéopathie ?
D’après les chiffres dévoilés par l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) en 2023, plus de 60 % des...
le Feb 12, 2024 | par T.G.
Lumière Pulsée en Médecine et Esthétique : Avancées Technologiques et Applications Pratiques
La lumière pulsée, ou IPL (Intense Pulsed Light), est une technologie révolutionnaire qui a transformé le monde de la...
le Jan 31, 2024 | par T.G.
Comment choisir son échographe parmi les modèles les plus récents ?
Pour un professionnel de la santé comme le gynécologue, le choix du matériel à utiliser est souvent crucial. En...
le Jan 24, 2024 | par T.G.

Pourquoi les professionnels de santé ne préconisent pas l’utilisation de brûleurs de graisse pour maigrir ?

Posté le: Feb 22, 2023 | Auteur: TG. | Catégories: Informations

Les brûleurs de graisse ou fat burners font de plus en plus d’adeptes en ce moment, en particulier en France. En effet, ces suppléments alimentaires sont considérés comme des remèdes-miracles pour se débarrasser des kilos en trop. Et il existe bien des consommateurs qui disent avoir obtenu des résultats en prenant ces pilules. Pourtant, les professionnels de santé ne préconisent pas l’utilisation des fat burners pour maigrir. Pourquoi?

Dans cet article, nous faisons le point sur le sujet.

Pourquoi les professionnels de santé ne préconisent pas l’utilisation de brûleurs de graisse pour maigrir ?

Qu’est-ce qu’un brûleur de graisse?

Les brûleurs de graisse sont des compléments alimentaires censés favoriser la perte de poids. Ils prennent généralement la forme d’une pilule et contiennent des concentrés d’actifs minceur naturels. Ces concentrés sont des molécules ciblées extraites des aliments, des plantes et des épices qui ont des effets sur la perte de poids. 

Il existe deux types de brûleurs de graisse: les thermogéniques et les lipotropes. 

  • Les thermogéniques

Les brûleurs de graisse thermogéniques contiennent des stimulants qui agissent sur l’organisme en élevant légèrement la température corporelle. Ainsi, ils boostent le métabolisme de base, vous permettant de brûler plus de calories et de dépenser plus d'énergie même lorsque le corps est au repos.

En plus de favoriser la perte de poids, les thermogéniques sont réputés pour apporter une bonne dose d'énergie et pour améliorer les performances physiques lors des entraînements.

  • Les lipotropes:

Les fat burners lipotropes favorisent la transformation des cellules graisseuses en acides gras. Ces derniers sont ensuite transformés en énergie utilisable. La L-Carnitine est le lipotrope le plus connu.

Les brûleurs de graisse et leurs multiples actions

En plus d’augmenter le métabolisme de base, les brûleurs de graisse peuvent avoir de multiples effets sur l’organisme. Certaines pilules ont par exemple des actions diurétiques. En augmentant la sécrétion urinaire, ces dernières permettent alors de lutter contre la rétention d’eau. Bien que l'élimination des liquides n’affecte pas directement la perte de poids, elle permet tout de même d’affiner la silhouette.

Il existe aussi des fat burners qui ont des actions coupe-faim. Ces derniers permettent de réguler l'appétit en apportant une sensation de satiété. Ces gélules devraient donc vous aider à limiter la quantité de nourriture ingérée et réduire les fringales.

Brûleurs de graisse: efficaces ou non?

Jusqu'à présent, il n’existe encore aucune preuve scientifique de l'efficacité des brûleurs de graisse pour les femmes ou pour les hommes. Néanmoins, des études ont démontré que certains composants de ces pilules peuvent avoir un effet sur la perte de poids.

D’abord, il y a eu une étude menée par des chercheurs de la Harvard T.H. Chan School of Public Health. À la base, cette étude réalisée sur 126 personnes adultes en surpoids et non sensibles à l'insuline, était censée déterminer si la consommation de café permettait de réduire le risque de développer un diabète de type 2. Finalement, l’essai a permis de découvrir que boire quatre tasses de café par jour sur plusieurs semaines réduisait la graisse corporelle d’environ 4%.

Source: https://www.hsph.harvard.edu/news/hsph-in-the-news/four-cups-of-coffee-modest-loss-of-body-fat/

Ensuite, il y a eu des essais cliniques qui ont mis en évidence les effets du thé vert sur la perte de poids. Les participants qui ont pris du thé vert ont perdu 0,2 à 3,5 kg de plus que les autres participants sur une période de 12 semaines.

Notez que lors de ces essais, le produit utilisé était une préparation de thé vert contenant des principes actifs comme la catéchine et la caféine.

Source:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4025876/

Enfin, il y a eu une autre étude qui a révélé les effets des fibres de cactus sur la perte de poids. Il en est ressorti que les fibres de cactus pouvaient favoriser l'élimination des graisses à travers les selles. Ce qui permettait de réduire le poids corporel.

Source:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4109417/

Brûleurs de graisse et effet placebo?

De nombreux diététiciens soutiennent que les brûleurs de graisse ont un effet placebo. C’est pour cela qu’ils conseillent la prise de ces gélules surtout en début de régime. Ainsi, ils permettent de motiver la personne. En revanche, une perte de poids significative ne sera observée que si les pilules sont associées à une bonne hygiène de vie. En effet, en plus de consommer les fat burners, la personne devra pratiquer une activité physique régulière et adopter une alimentation saine et équilibrée.

Brûleurs de graisse, un danger pour la santé?

Si des études ont mis en évidence l'efficacité de certains composants des brûleurs de graisse, pourquoi les professionnels de santé ne préconisent pas l’utilisation d’un meilleur brûle graisse ? Il y a deux raisons à cela.

D’abord, même si la caféine et les autres ingrédients contenus dans les gélules minceur peuvent avoir un effet sur la perte de poids, ils ne seraient vraiment efficaces que s’ils sont consommés à une très forte dose.

Pour la caféine par exemple, elle ne peut réellement agir sur les graisses que si la personne consomme 500 mg par jour. Pourtant, prendre une telle dose de caféine affecterait considérablement la santé.

En outre, bien que les brûleurs de graisses soient composés d'ingrédients naturels, ils ne sont pas sans danger. En effet, ils peuvent causer divers effets indésirables dont les plus fréquents sont les maux de tête, l’insomnie, les tremblements et les brûlures d’estomac.

Ce n’est pas tout, les gélules minceurs qui contiennent une forte dose de caféine présentent un risque de troubles cardio-vasculaire et d’hypertension. Quant aux fat burners avec de l'éphédrine, ils présentent un risque d’arythmie, d’accidents vasculaires cérébraux, d’infarctus et de mort subite.

Pour conclure, même si les brûleurs de graisse peuvent être efficaces, ils causeraient de nombreux effets secondaires. C’est pourquoi les professionnels de santé ne préconisent pas leur utilisation.

Il est préférable de privilégier les méthodes naturelles pour maigrir. En effet, il existe de nombreux aliments brûle-graisses que vous pouvez prendre pour vous débarrasser de vos kilos en trop. C’est le cas du thé vert, du café, de l’aubergine, du poivron, du son d’avoine, de l’ananas, de la cannelle et des légumes verts. Par ailleurs, nous vous conseillons de vous mettre au sport et d’adopter une alimentation équilibrée pour retrouver votre poids idéal.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close