Close

Derniers Posts

Les accessoires indispensables pour une personne diabétique
Avec plus de 537 millions de personnes diabétiques dans le monde, le diabète est une maladie en constante progression...
le juil. 16, 2024 | par J.L
Consommer bio, quels avantages, d’un point de vue médical  ?
Le style de vie, les consommations alimentaires, les apports nutritionnels… tous ces détails sont aujourd’hui...
le avril 4, 2024 | par T.G.
Tout savoir sur la toux
La toux est un réflexe vital du corps humain, souvent négligé mais d’une grande importance pour la santé...
le avril 2, 2024 | par T. G.

Les principaux avantages des protéines végétales

Posté le: déc. 1, 2021 | Auteur: T G. | Catégories: Guide d'achats

Avoir quotidiennement une parfaite santé est le souhait de tout être humain. Cela demande certaines prises de mesures parmi lesquelles figure une alimentation saine et équilibrée. Une telle alimentation doit renfermer tous les nutriments essentiels, dont les protéines. Cependant, il existe plusieurs catégories de protéines. Celles d’origine végétale semblent se distinguer des autres de par les multiples avantages qu’elles possèdent. Découvrez dans ce guide ce que c’est que les protéines végétales, leurs sources et leurs principaux avantages.

Les principaux avantages des protéines végétales

Protéines végétales : qu’est-ce que c’est et où en trouve-t-on ?

Mis à part les glucides et les lipides qui sont aussi très indispensables pour l’organisme, les protéines végétales représentent l’une des catégories de protéines qui constituent l’un des trois macronutriments. Elles interviennent surtout dans l’apport de l’énergie nécessaire à l’organisme, dans la réparation des tissus cellulaires et dans la régénération cellulaire. Les protéines végétales comme toute catégorie de protéines ne se stockent pas dans l’organisme et nécessitent d’être consommées de façon régulière.

Les protéines végétales se retrouvent spécialement dans certains types d’aliments. Comme l’indique leur nom, elles tirent leur source des aliments végétaux. Ainsi, les meilleures sources de protéines végétales sont les céréales, les légumineuses et les oléagineux. Cela n’exclut pas les fruits et les légumes tels que les choux, les avocats, les brocolis et même les épinards. Par ailleurs, les protéines végétales peuvent se retrouver sous forme de protéines végétales en poudre pour le sport (la plupart du temps la musculation). En général ce type de complément n'a subit aucune transformation, mais pour en être sûr, il faut procéder à une étude de la provenance le type de culture et les différentes compositions.

Les avantages des protéines végétales sur la santé

Les bienfaits des protéines végétales sur la santé de l’homme sont innombrables. Tout d’abord, elles permettent à l’organisme de disposer de l’énergie nécessaire pour son bon fonctionnement. D’ailleurs, plusieurs études ont montré que la consommation régulière des protéines végétales prévient l’organisme du cancer tandis que la consommation régulière des protéines animales y exposerait l’organisme. Les avantages des protéines végétales sur la santé touchent principalement :

  • l’équilibre acido-basique ;
  • le système cardiovasculaire ;
  • les reins et la vésicule biliaire.

Voici en détail en quoi consistent concrètement les actions bienfaisantes des protéines végétales sur le fonctionnement de l’organisme.

Les bienfaits des protéines végétales sur l’équilibre acido-basique

Les protéines d’origine animale fournissent à l’organisme des précurseurs d’acides tandis que les protéines d’origine végétale lui procurent des précurseurs alcalins. Cela voudra dire que les protéines végétales rendent favorable l’équilibre acido-basique au sein de l’organisme. Cela permet une bonne santé des os. Il faut donc noter que l’absence de cette catégorie de protéine entrave cet équilibre et peut donc provoquer certaines maladies osseuses.

Les bienfaits des protéines végétales pour le système cardiovasculaire

Les protéines végétales ont la réputation d’être les meilleures pour une parfaite santé du système cardiovasculaire. Certaines ont d’ailleurs montré que la consommation des protéines animales augmente les chances de développer des maladies cardiaques. Cela est dû à la forte présence des acides aminés soufrés dans les protéines animales, ce qui n’est pas le cas chez les protéines végétales.

De même, les protéines animales contiennent en majeure partie des graisses saturées pendant que les protéines végétales contiennent des graisses insaturées qui sont favorables à la santé du cœur et des vaisseaux sanguins.

Les bienfaits des protéines végétales pour les reins et la vésicule biliaire

Les avantages des protéines végétales ne se limitent pas seulement à l’équilibre acido-basique et au système cardiovasculaire. Ils s’étendent en effet sur les reins et la vésicule biliaire. Il a été prouvé maintes fois que la consommation des protéines végétales réduit la probabilité de développer les maladies liées à la vésicule biliaire ainsi que celle de l’insuffisance rénale. Contrairement aux protéines animales, elles se digèrent très facilement, ce qui ne constitue aucun danger pour les reins.

Il faut ajouter aussi que la consommation des protéines végétales diminue le risque de contracter le diabète de type 2. Pour ceux qui sont déjà atteints du diabète de type 2, elles sont fortement conseillées. Elles permettent aussi la production de la masse musculaire, ce qui est d’une grande utilité pour les sportifs et surtout ceux qui font de la musculation. Cela leur permet aussi de bien récupérer après leur séance d’activités sportives.

Les avantages des protéines végétales sur l’environnement

Les protéines d’origine végétale ont également un impact positif sur l’environnement. Tout d’abord, l’obtention des poudres à partir des protéines végétales nécessite moins de terre et moins d’eau, ce qui est déjà économique pour l’environnement. Ensuite, l’élevage des animaux constitue l’un des facteurs responsables de l’émission des gaz à effet de serre. Les protéines animales portent donc atteinte à l’écosystème, ce qui n’est pas le cas pour les protéines végétales. De plus en protégeant l’écosystème, ces protéines garantissent une vie durable de la population terrestre.

L’apport des protéines végétales pour l’organisme

Les protéines végétales sont également très bénéfiques à l’organisme grâce aux différents éléments qu’elles lui apportent de façon particulière. Il s’agit surtout :

  • des fibres ;
  • des vitamines et les minéraux ;
  • des bonnes graisses ;
  • des acides aminés complets ; etc.

Voici plus de précision sur les bienfaits de ces différents nutriments que les protéines végétales apportent à l’organisme.

Les fibres

L’un des avantages que possèdent les protéines d’origine végétale sur les protéines animales est la bonne quantité de fibres qu’elles contiennent. Ces fibres sont des éléments nutritionnels qui, mis à part leur apport dans la santé du cœur, favorisent la bonne digestion ses aliments et donnent une sensation de satiété. La forte présence des fibres dans les protéines végétales favorise également le métabolisme qui nécessite plus d’énergie. Elles sont donc très bénéfiques à ceux qui voudraient suivre un régime alimentaire.

Les vitamines et les minéraux

Les vitamines et les minéraux sont des éléments nutritifs très indispensables pour une bonne santé du corps. D’ailleurs, ces éléments se retrouvent majoritairement dans les plantes et les végétaux. Ils sont donc présents dans les protéines végétales tandis qu’ils sont presque absents dans les protéines d’origine animale. Parmi les différentes vitamines présentes dans les protéines végétales et qui existent en faible dose dans les protéines animales, nous avons la vitamine C, le fer et les antioxydants.

Ces éléments interviennent surtout dans le bon fonctionnement des organes vitaux. Ils permettent également d’apporter un soin adéquat aux cheveux et à la peau. Les vitamines et les antioxydants vous préviennent ainsi des maladies de la peau et du vieillissement. Ils vous procurent également une sensation de bien-être en vous aidant à lutter contre le stress et l’anxiété. La consommation des aliments végétaux riches en protéines est donc un choix très judicieux.

Les bonnes graisses

Les protéines végétales contiennent des graisses qui sont bénéfiques pour l’organisme. En effet, ce sont de bonnes graisses qui favorisent l’absorption des vitamines dans le but d’assurer d’autres fonctions vitales au corps dont la maîtrise du poids. Il faut ajouter aussi que la synthèse des protéines végétales permet de brûler assez de calories et donc les mauvaises graisses du corps. Cela permet d’éviter l’obésité ou le surpoids.

Le profil d’acides aminés complets

Les protéines animales telles que la whey possède un avantage sur les protéines végétales. En effet, elle contient tous les acides aminés lorsqu’elle est la seule dans le milieu. Toutefois, cet avantage n’y est plus lorsque la présence du riz et du pois se remarque dans le milieu. En effet, l’ensemble du riz et du pois procure non seulement la totalité des acides aminés, mais aussi et surtout une grande quantité de tous ces acides aminés, ce qui n’est pas le cas pour la whey. La consommation des protéines végétales permet donc d’établir le profil des acides aminés complets lors de leur synthèse sans l’organisme.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close