Close

Derniers Posts

Les accessoires indispensables pour une personne diabétique
Avec plus de 537 millions de personnes diabétiques dans le monde, le diabète est une maladie en constante progression...
le juil. 16, 2024 | par J.L
Consommer bio, quels avantages, d’un point de vue médical  ?
Le style de vie, les consommations alimentaires, les apports nutritionnels… tous ces détails sont aujourd’hui...
le avril 4, 2024 | par T.G.
Tout savoir sur la toux
La toux est un réflexe vital du corps humain, souvent négligé mais d’une grande importance pour la santé...
le avril 2, 2024 | par T. G.

Comment soutenir la santé mentale de ses salariés ?

Posté le: oct. 1, 2021 | Auteur: TG. | Catégories: Informations

Pour pousser leurs salariés à être toujours productifs, beaucoup d’employeurs n’hésitent pas à les mettre dans les meilleures conditions. Toutefois, certains chefs d’entreprise accordent peu d’importance à la santé mentale des travailleurs. Ces derniers deviennent alors moins productifs dès qu’il se produit un dérèglement au niveau de leurs pensées ou de leurs comportements. Découvrez ici les meilleures astuces pour soutenir la santé morale de vos salariés.

Comment soutenir la santé mentale de ses salariés ?

Qu’est-ce que la santé mentale en entreprise ?

La santé mentale renvoie à un équilibre dynamique entre les sphères physique, sociale, économique, émotionnelle et même spirituelle. Loin d’être un état fixe, elle évolue en fonction des systèmes de pensées et de l’évolution des sociétés. En entreprise, la santé mentale est un état de bien-être qui permet à un salarié d’agir et de réaliser tout son potentiel. Autrement dit, il travaille de façon productive et contribue à la bonne ambiance dans l’entreprise. 

La santé mentale occupe une grande place dans le monde professionnel. En effet, cela permet de stimuler l’esprit du professionnel, ce qui lui permet d’avoir une clarté de pensée. En l’absence d’une bonne santé mentale, le salarié a une faible estime de lui-même. Compte tenu de toutes ces raisons, les employeurs doivent garantir une bonne santé mentale à ses professionnels.

Faire appel à des psychologues pour garantir la bonne santé mentale des salariés

Pour une bonne santé mentale, chaque salarié doit être accompagné par un praticien adapté. La plupart du temps, les professionnels préfèrent se confier à un psychologue. À ce titre, en tant qu’employeur, confiez vos salariés à des psychologues dûment choisis.

Comment choisir un psychologue du travail ?

Lorsqu’il est bien choisi, le psychologue du travail peut aider vos salariés à conserver une bonne santé mentale. Tenez alors compte de quelques critères essentiels pour faire le bon choix. D’abord, optez pour un psychologue diplômé d’État avec un Master 2 ou un doctorat en psychologie. Assurez-vous également qu’il pratique son métier depuis au moins 3 ans. 

De plus, posez-lui des questions sur ses honoraires et la durée de chaque séance. Ceci vous permettra d’apprêter un budget conséquent pour assurer une bonne santé mentale à tous vos salariés. Par ailleurs, questionnez le psychologue sur les différentes techniques qu’il utilise pour avoir des résultats positifs.

Quelles sont les raisons pour lesquelles les salariés doivent consulter un psychologue ?

Consulter un psychologue du travail est sans aucun doute la meilleure décision à prendre quand la santé mentale du professionnel commence à se dégrader. Grâce à son expertise, le psychologue peut venir en aide aux salariés en perte de motivation et de sens. 

Il intervient également pour dissiper le stress ou l’anxiété afin de permettre aux salariés d’être concentrés à 100 % sur leurs tâches. Avec l’accompagnement d’un psychologue, les salariés peuvent éviter le burnout et la surcharge de travail.

Recourir à un coach de vie

Beaucoup de fois, de nombreuses personnes ont tendance à confondre le métier de coach de vie à celui de psychologue. Toutefois, il existe bien quelques distinctions notables entre ces fonctions. Les salariés consultent un coach afin d’avoir plus de paix et plus de succès. Offrir un service de coaching à vos salariés, c’est donc les pousser à produire des résultats exceptionnels. Pour bien choisir un coach de vie, vérifiez tous ses diplômes et ses années d’expérience. 

Dans son CV, vérifiez s’il est certifié ICF ou EMCC. Généralement, un coach de vie fait des consultations en présentiel. Assurez-vous que son cabinet n’est pas trop éloigné de votre entreprise. Ceci permettra à vos salariés de le consulter régulièrement. Grâce au coaching, la Santé mentale en entreprise est toujours au beau fixe. Les salariés parviennent donc à concrétiser tous les projets de l’entreprise.

Créer un juste équilibre entre les vies professionnelle et privée

Une grande charge de travail et un stress excessif constituent des facteurs de risque pour la santé mentale d’un salarié. À ce titre, assurez-vous que votre culture d’entreprise n’impose pas des exigences déraisonnables à vos employés. Pour assurer une bonne santé mentale à vos collaborateurs, mettez en place des mécanismes qui leur permettent de prendre du temps pour se reposer. 

Ainsi, ils auront à la fois du temps pour le travail et pour leur famille. Réduisez également les charges de travail et reconsidérez les avantages que vous offrez aux salariés. Par ailleurs, permettez à ces derniers d’organiser ensemble des activités ludiques après les journées de travail. Cela renforcera la communion entre toutes les équipes et permettra à chaque salarié de se sentir en confiance. Enfin, encouragez vos professionnels à prendre des congés pour se reposer pendant quelques jours ou semaines.

Être à l’affût des signes de changement

En bon responsable, vous devez avoir le sens de l’observation afin d’identifier clairement les changements d’attitudes au niveau de vos salariés. En effet, il existe certains signes précurseurs qui peuvent mettre la puce à l’oreille quant aux difficultés vécues par un salarié. Par exemple, vérifiez si ce dernier manque de motivation ou s’il a souvent des problèmes physiques. Ces deux éléments peuvent porter un coup à sa santé mentale. 

En fonction des signes observés, prenez les mesures idoines pour permettre au salarié de retrouver une bonne santé mentale. En lui apportant votre soutien, le salarié ne subira pas d’épuisement professionnel, ce qui lui permettra d’être toujours productif. Par ailleurs, organisez à l’endroit des managers et des chefs d’équipe des ateliers ou des formations sur la santé mentale.

Formaliser les pauses des salariés

Après de longues heures de travail, il est indispensable de prendre une pause. Cette mesure devrait aussi s’appliquer aux salariés qui sont en télétravail. En effet, il faut prendre le temps de manger et de se ressourcer. Toutefois, n’imposez pas des heures précises de pause aux travailleurs. Ceci vous permettra de respecter leur autonomie et leurs besoins. 

Le plus important, c’est de permettre aux salariés de gérer le temps mort à leur guise. Par ailleurs, la formalisation des temps de pause est l’une des armes contre le burnout qui accentue la dégradation de la santé mentale de vos employés. Enfin, assurez-vous que vos collaborateurs travaillent dans un milieu sain et sécuritaire.

Voilà ! Vous savez désormais les astuces à mettre en œuvre pour soutenir la santé mentale de vos salariés.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close