Close

Derniers Posts

Consommer bio, quels avantages, d’un point de vue médical  ?
Le style de vie, les consommations alimentaires, les apports nutritionnels… tous ces détails sont aujourd’hui...
le avril 4, 2024 | par T.G.
Tout savoir sur la toux
La toux est un réflexe vital du corps humain, souvent négligé mais d’une grande importance pour la santé...
le avril 2, 2024 | par T. G.
Quelles sont les dernières avancées technologiques en matière d’orthodontie ?
L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire qui vise à améliorer l’apparence faciale ainsi que la...
le mars 22, 2024 | par T. G.

Balance impédancemètre : comment ça fonctionne ?

Posté le: oct. 17, 2022 | Auteur: T. G. | Catégories: Guide d'achats

Les nombreux progrès technologiques ont révolutionné le très traditionnel pèse-personne. Il est désormais permis d’apprendre beaucoup avec une simple pesée : composition corporelle d’un patient, pourcentage de masse hydrique, graisseuse, musculaire ou osseuse. Quel impédancemètre acheter pour un maximum de satisfaction, que vous soyez particulier ou professionnel de santé ? Pour y voir clair, LD Médical vous explique ici comment fonctionne un pèse-personne impédancemètre et toutes les fonctionnalités que vous pouvez en attendre.

Balance impédancemètre : comment ça fonctionne ?

Les impédancemètres sont des dispositifs médicaux qui mesurent la résistance électrique du corps pour déterminer la composition corporelle. Ils sont souvent utilisés pour mesurer la masse grasse et la masse musculaire, ainsi que pour suivre la perte de poids et la progression de la guérison. Les impédancemètres sont également utiles pour détecter les maladies, car ils peuvent aider à identifier les changements dans la composition corporelle qui peuvent indiquer une maladie.

Comment fonctionnent les balances impédancemètres en 3 points clés ?

Les impédancemètres fonctionnent en envoyant une faible quantité de courant électrique à travers le corps et en mesurant la résistance électrique du corps. Les différentes technologies utilisées incluent la bio-impédance, la spectroscopie d’impédance électrique et la tomographie d’impédance électrique. Les résultats de l’impédancemètre peuvent être interprétés pour fournir des informations sur la masse grasse, la masse musculaire, la masse hydrique et la masse osseuse.

Jusque-là réservé aux professionnels, le pèse-personne impédancemètre conquiert les particuliers qui se préoccupent de leur ligne ou font du sport. Le suivi du poids d’un individu est un élément central de la surveillance ou du diagnostic médical, toutefois, il est un indicateur parfois restrictif pour prendre les bonnes décisions.

1-     La conduction

Pour comprendre comment fonctionnent les balances impédancemètres, il faut tout d’abord s’appuyer sur un principe physique : tous les tissus du corps humain ne possèdent pas la même capacité de conduction électrique. La graisse, par exemple, résiste davantage que les tissus musculaires.

2-     Le courant électrique continu

Ces nouvelles balances intelligentes sont donc équipées d’électrodes. Elles émettent un courant électrique sinusoïdal de faible intensité sous les pieds. L’opération est absolument indolore, elle passe même inaperçue auprès du patient.

À noter, cependant : l’utilisation d’un pèse-personne impédancemètre est déconseillée aux femmes enceintes et aux porteurs d’un pace maker.

3-     La résistance durant le trajet dans le corps sert de repère

Le courant passe dans un pied, circule dans le corps, termine par le deuxième pied. Comment fonctionne un pèse-personne impédancemètre une fois le circuit terminé ? Le niveau de difficulté rencontré pour traverser les différents tissus débouche sur un bilan, obtenu grâce à une technique de calcul, l’impédancemétrie.

Les avantages de l’utilisation d’un impédancemètre.

Les impédancemètres offrent plusieurs avantages, notamment la mesure de la masse grasse et de la masse musculaire, le suivi de la perte de poids et la détection précoce des maladies. Les impédancemètres peuvent également aider à identifier les changements dans la composition corporelle qui peuvent indiquer une maladie. Les impédancemètres sont également utiles pour les personnes qui cherchent à perdre du poids ou à améliorer leur santé globale.


Comment lire une balance impédancemètre
?

Avant la pesée, renseignez votre taille, votre sexe, votre âge. Ces indicateurs impactent le compte-rendu de l’appareil. Montez sur le plateau. En quelques secondes, les résultats défilent et vous voyez tout naturellement comment lire votre balance impédancemètre selon ses fonctionnalités :

  • L’Indice de Masse Corporelle (IMC),

  • La masse graisseuse,

  • La masse de graisse viscérale, donc concentrée dans l’abdomen,

  • La masse musculaire,

  • La masse squelettique,

  • La masse hydrique,

  • Les mêmes résultats peuvent être ciblés par région (tronc, bras, jambes) grâce aux modèles qui font une lecture segmentaire.

  • La BMR ou taux métabolique de base (la quantité de calories nécessaires quotidiennement)

  • L’âge métabolique associé au BMR

Hormis l’IMC et la BMR, les chiffres expriment un pourcentage de chaque tissu par rapport au poids total du corps. Lire une balance impédancemètre est d’une grande utilité dans le suivi d’un patient. La comparaison des scores dans le temps est un indicateur instructif. D’une part, il vous procure des repères précis et datés. D’autre part, si vous êtes un praticien, il contribue à informer et éduquer votre patient, pour une meilleure connaissance des mécanismes physiologiques élémentaires. Nous allons voir comment interpréter le résultat d’un impédancemètre.

Conseils pour une mesure précise

Pour obtenir des résultats précis avec un impédancemètre, il est important de suivre les instructions du fabricant et de consulter un professionnel de la santé avant de commencer à l’utiliser. Il est également important de mesurer votre poids à la même heure chaque jour et de ne pas manger ni boire avant la mesure. Il est également important de ne pas utiliser un impédancemètre si vous portez un stimulateur cardiaque ou si vous êtes enceinte.



Comment interpréter le résultat de votre impédancemètre
?

Un résultat, en lui-même, reste un révélateur intéressant. Sans vous limiter strictement à l’annonce d’un poids corporel, il aborde la notion de corpulence et de composition de l’organisme. Il vous guide de façon sérieuse quant aux mesures à prendre, notamment face à une carence ou à un excès de poids. Répéter les pesées et mémoriser les résultats obtenus est encore plus efficace pour suivre l’évolution au fil des actions menées.

Néanmoins, cela n’a de sens que si vous comprenez bien comment interpréter le résultat de votre impédancemètre.

  • Le poids : l’examen cherche à révéler si le patient, ou vous-même, êtes/est dans une situation de poids normal, entre malnutrition, excès de poids, obésité ou bon équilibre corporel.

  • L’IMC : il est défini de façon standardisée par l’OMS, qui spécifie qu’un IMC normal réside entre 18,5 et 25, le surpoids démarrant à 30 et l’obésité étant supérieure à 30. En dessous de 18,5, l’état est qualifié de maigreur.

  • La masse graisseuse : elle est l’indicateur à suivre tout particulièrement lorsque l’objectif est de perdre du poids. La balance impédancemètre analyse l’ensemble des zones abritant les tissus adipeux. Les valeurs saines se situent :

    • Avant 40 ans, de 21 à 33% chez une femme, de 8 à 20% chez un homme

    • De 40 à 59 ans, entre 23 et 34% pour une femme, 11 à 22% pour un homme

    • De 60 à 79 ans, entre 24 et 36% chez une femme, 13 à 25% chez un homme.

  • La masse musculaire, aussi appelée masse maigre : un taux élevé est le signe d’une bonne condition physique sportive.

  • La masse osseuse : elle décrit le poids représenté par le squelette. Cette donnée est utile pour relativiser un poids total ou pour surveiller une ostéoporose.

  • La masse hydrique : habituellement, l’organisme d’une femme est composé de 45 à 60% d’eau et celui d’un homme de 50% à 65%.

  • L’âge métabolique : il doit correspondre à votre âge réel.


Quel impédancemètre choisir
et quel impédancemètre acheter ?

Le marché offre une grande variété de balances impédancemètres, ce qui complique parfois la tâche pour savoir quel impédancemètre acheter. LD Médical s’attache à sélectionner, au sein de marques de confiance, les modèles les plus performants.

Vérifiez toujours en premier lieu comment fonctionnent les balances impédancemètres proposés pour qu’elles répondent bien à votre usage : impédancemètre connecté, compatibilité avec votre téléphone mobile, possibilité de mémoriser vos résultats, d’obtenir une courbe de suivi.

S’il s’agit pour vous, en tant que particulier, de jalonner un régime par des relevés complets, un appareil fiable et durable est parfait. Quel impédancemètre choisir pour une utilisation familiale ? Optez pour ceux qui autorisent plusieurs profils et ont une large plage de mesures.

En revanche, si vous êtes un diabétologue, nutritionniste, diététicien ou un coach sportif, sélectionnez les balances plus sophistiquées. Lorsque vous évaluez quel impédancemètre acheter, privilégiez ceux qui émettent plusieurs fréquences et sondent chaque segment du corps. La précision de votre diagnostic s’en trouve décuplée, les dispositions diététiques ou sportives plus adaptées. Certains modèles proposent en outre un module d’affichage séparé : une source de confort notable en cabinet médical ou pour l’usage professionnel intensif.

N’hésitez pas à consulter les comparatifs d’impédancemètres pour vous aider à faire votre choix.

Les impédancemètres sont des dispositifs médicaux utiles pour mesurer la composition corporelle et suivre la perte de poids. Il existe plusieurs types d’impédancemètres, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Si vous envisagez d’utiliser un impédancemètre, il est important de suivre les instructions du fabricant et de consulter un professionnel de la santé avant de commencer à l’utiliser. Les impédancemètres ne sont pas toujours précis et peuvent donner des résultats différents en fonction de la personne qui les utilise. Cependant, ils peuvent être utiles pour les personnes qui cherchent à perdre du poids ou à améliorer leur santé globale.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close