Close

Derniers Posts

Quelles sont les dernières avancées technologiques en matière d’orthodontie ?
L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire qui vise à améliorer l’apparence faciale ainsi que la...
le Mar 22, 2024 | par T. G.
Que faire après une perte de poids ?
Perdre du poids est souvent un objectif majeur pour de nombreuses personnes, mais une fois que ce but est atteint, il...
le Mar 18, 2024 | par T. G.
Extensions de cils et santé oculaire : ce que les techniciennes doivent savoir.
Derrière l'esthétique spectaculaire qu’offre les extensions de cils se cache une dimension essentielle souvent...
le Mar 4, 2024 | par T.G.

Comment lire un thermomètre ? Quel thermomètre choisir ?

Posté le: Oct 10, 2022 | Auteur: TG. | Catégories: Guide d'achats

Comment lire un thermomètre, quel thermomètre choisir : le guide à suivre

Irremplaçable lors d’un diagnostic ou d’une surveillance médicale, le thermomètre est un allié incontournable des professionnels de santé comme des particuliers. Fièvre, hypothermie, la température corporelle reste en effet un indicateur décisif d’une éventuelle anomalie. Il est donc nécessaire d’être équipé d’un dispositif médical fiable. Mais quel thermomètre choisir parmi les nombreux modèles ? Comment lire un thermomètre avec la certitude qu’il vous apporte un résultat indiscutable ? LD Médical fait le tour de la question pour vous.

Comment lire un thermomètre ? Quel thermomètre choisir ?

Quel thermomètre choisir pour un maximum de satisfaction ?

La prise de température pouvant se réaliser à plusieurs endroits du corps, il existe plusieurs types de thermomètres médicaux, administrables :

  • Par voie buccale

  • Par voie temporale et frontale

  • Par voie tympanique

  • Par voie axillaire

  • Par voie rectale.

Comprendre quel thermomètre choisir pour qu’il corresponde à votre attente dépend du cadre de votre utilisation. Par exemple, le site rectal est jugé le plus proche de la température corporelle centrale. Néanmoins, si vous administrez un traitement antipyrétique, vous ne pourrez pas mesurer son efficacité avant 30 ou 45 minutes.

De plus, d’autres critères entrent en ligne de compte pour sélectionner cet outil de diagnostic : sa rapidité d’exécution, son mode d’affichage, sa précision de résultat, chacun jouant un rôle important au moment clé.

Le contexte de l’auscultation est aussi un facteur pour vous décider : comment lire un thermomètre aisément sans déshabillage ? Combien faut-il rajouter pour un thermomètre placé sous le bras d’un enfant endormi ? C’est pourquoi LD Médical propose une large palette de thermomètres médicaux à destination des professionnels de santé et des particuliers.

Les caractéristiques techniques à prendre en compte pour bien choisir votre thermomètre médical

Sa polyvalence

Certains thermomètres médicaux reçoivent différents types d’embouts selon l’usage désiré en consultation.

Sa simplicité et sa rapidité d’utilisation

Pour l’usage intensif dans un service hospitalier ou pour ne pas stresser un enfant, le relevé de température doit parfois s’exécuter rapidement et sans manipulations particulières. Les thermomètres frontaux à infrarouges, notamment, affichent un résultat sans contact.

Sa fiabilité

Votre appareil doit avoir un étalonnage garanti pour vous procurer des résultats de confiance.

Le thermomètre classique

Le plus connu de tous, le thermomètre classique est petit, léger, très facile à intégrer dans une trousse à pharmacie. Les versions modernes sont désormais incassables, proposées sans pile et remplacent le mercure par un mélange d’étain, d’indium et de gallium. Ce qui le rend encore plus écologique et sûr. Si vous préférez un affichage électronique, il peut aussi être digital. Les résultats qu’il indique sont indiscutables et il offre une flexibilité d’utilisation très appréciable.

Comment marche un thermomètre classique ?

La prise de température s’effectue de différentes manières :

  • Par voie rectale, en position couchée, sur le flanc ou sur le ventre. C’est la méthode la plus fidèle pour connaître la température corporelle centrale.

  • Par voie axillaire : calez le thermomètre classique sous l’aisselle.

Comment savoir si un thermomètre fonctionne correctement avec cette méthode ? Vérifiez que votre patient le conserve au creux de l’aisselle, bras plaqué contre le buste, pendant quinze minutes. Combien faut-il rajouter avec un thermomètre sous le bras ? Augmentez le résultat de 0,5 °C à 1 °C, tout en prenant en considération la corpulence (maigreur ou amas graisseux sous l’aisselle).

  • Par voie buccale, bouche fermée, lèvres serrées, sonde sous la langue.

La lecture s’avère moins fiable, avec des écarts possibles d’une mesure à l’autre. Tenez compte de l’ingestion rapprochée d’une boisson chaude ou glacée. Ajoutez 0,6 °C au chiffre obtenu.

Le thermomètre frontal

Les évolutions technologiques ont fait de lui un thermomètre particulièrement fiable, rapide et hygiénique. Son énorme avantage est de vous permettre de réaliser une surveillance sans réveiller le patient ni générer de gêne inhérente à la proximité humaine. Il est plébiscité par les cabinets médicaux, les services hospitaliers et services pédiatriques, d’autant plus depuis les épisodes de Covid-19. Le thermomètre frontal à infrarouge opère sans aucun contact, évitant dès lors les risques de contamination et la nécessité d’un nettoyage systématique.

Comment marche un thermomètre frontal et comment régler un thermomètre frontal ?

Le thermomètre électronique frontal récupère l’énergie corporelle du patient et la traduit en température de l'organisme. Combien rajouter au thermomètre frontal ? Sa mesure est précise, tout recalcul est inutile. Il convertit le résultat en température rectale. Comment prendre la température avec un thermomètre infrarouge ? Il se dirige tout simplement vers le front ou sur la zone temporale. Certains modèles sont équipés d’un système d’alerte fièvre, sonore et visuelle. Comment régler un thermomètre frontal ? Tous nos appareils sont réglementés et étalonnés. En cas de doute, appuyez-vous sur leur notice. Dotés d’une mémoire, ils enregistrent en outre les résultats précédents pour faciliter votre surveillance.

Le thermomètre auriculaire

Si vous hésitez quant à quel thermomètre choisir, le thermomètre auriculaire, d’utilisation simple et rapide, est prisé par les professionnels de santé. Le relevé au niveau du tympan, proche de la zone cérébrale qui module la température corporelle, apporte une information précise et sûre.

Comment marche un thermomètre auriculaire ?

Il s’insère au premier niveau du conduit auditif ou agit sans contact s’il est équipé d’infrarouges. Un bip indique l’achèvement de la mesure, avec un chiffre inscrit instantanément sur l’affichage LCD. Par mesure d’hygiène, il s’utilise avec des protège-sonde à usage unique.

Comment savoir si un thermomètre fonctionne correctement ?

Comment lire un thermomètre avec la certitude que le résultat affiché est correct ? Parce qu’il est ancien, après plusieurs chutes au sol, comment savoir si un thermomètre fonctionne avec justesse ?

Si vous avez des doutes sur votre thermomètre classique ou votre thermomètre auriculaire, procédez à un test simple : faites une comparaison avec une température de référence qui ne soulève aucune incertitude. Les deux plus évidentes sont la glace (0 °C) ou l’eau qui bout (100 °C). Tenez compte d’une petite marge d’erreur qui viendrait non pas de votre thermomètre, mais des conditions de votre expérience.

Le cas échéant, n’hésitez pas à consulter la notice de votre thermomètre médical ou à vous tourner vers son fabricant. Vous trouverez des précisions pour comprendre comment régler un thermomètre infrarouge.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close