Close

Derniers Posts

Consommer bio, quels avantages, d’un point de vue médical  ?
Le style de vie, les consommations alimentaires, les apports nutritionnels… tous ces détails sont aujourd’hui...
le Apr 4, 2024 | par T.G.
Tout savoir sur la toux
La toux est un réflexe vital du corps humain, souvent négligé mais d’une grande importance pour la santé...
le Apr 2, 2024 | par T. G.
Quelles sont les dernières avancées technologiques en matière d’orthodontie ?
L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire qui vise à améliorer l’apparence faciale ainsi que la...
le Mar 22, 2024 | par T. G.

Stéthoscope pour grossesse : comment entendre le cœur du bébé ?

Posté le: Oct 5, 2022 | Auteur: TG. | Catégories: Guide d'achats

En l’absence de monitoring ou d’échographe, le stéthoscope pour grossesse est un outil de diagnostic précieux pour contrôler le déroulement normal de la grossesse et la bonne santé du fœtus. Gynécologues, obstétriciens, sages-femmes, généralistes y ont recours constamment dans leur pratique. Simple, rapide à utiliser, peu onéreux, ce matériel médical offre des performances notables, à condition d’être approprié à votre exercice. Peut-on entendre le cœur du bébé avec un stéthoscope, quel qu’il soit ? Comment choisir son stéthoscope pour qu’il soit adapté aux consultations durant la grossesse ? Voici les critères à respecter pour être satisfait de cet outil précieux.

Stéthoscope pour grossesse : comment entendre le cœur du bébé ?

Peut-on entendre le cœur d’un bébé avec un stéthoscope ?

Le stéthoscope a pour vocation d’amplifier les bruits internes de la partie du corps qui est sondée. Il peut dès lors vous permettre, s’il est adapté, une écoute des battements cardiaques d’un fœtus. Toutefois, il a beau reposer sur un principe de résonance élémentaire, il reste malgré tout un instrument de diagnostic médical sophistiqué.

Bien que familier, voire banal, il propose des performances et des caractéristiques variables selon sa conception. Par exemple, pour une écoute de Korotkoff lors d’une prise de tension, l’examen médical acoustique se limite entre 20 et 1500 Hertz, très différents de la plage hertzienne d’une écoute cardiaque du fœtus.

Quand entendre le cœur du bébé au stéthoscope est l’objectif prioritaire, il est nécessaire d’obtenir une grande qualité acoustique pour percevoir correctement les bruits fœtaux. Le choix d’un modèle doit par conséquent être adapté au type de consultation, à votre patientèle et à vos conditions d’exercice, mais aussi à vous, si vous êtes un particulier.

Comment choisir son stéthoscope : les critères de sensibilité acoustique

C’est le docteur René Laennec qui a inventé le stéthoscope en 1816. Depuis le premier exemplaire fait d’un rouleau de papier puis d’un tube de bois, les conceptions ont largement évolué. Chaque élément qui constitue un stéthoscope de grossesse est à prendre en compte pour évaluer son degré de sensibilité :

  • Le pavillon, que vous placez sur la peau : sa qualité agit de façon déterminante dans la précision d’écoute. Les modèles les plus basiques, souvent réservés à la prise de tension artérielle, sont monoblocs. Préférentiellement, on peut entendre le cœur du bébé avec un stéthoscope plutôt à double pavillon. Il présente d’un côté une membrane réceptive aux sons à haute fréquence, de l’autre côté une cloche qui perçoit les basses fréquences. Vous êtes dès lors en mesure de mener une double surveillance des bruits vasculaires et ventilaires.

  • La tubulure, qui relie le pavillon à la lyre : souple, plus ou moins longue, elle peut être simple ou bénéficier de deux conduits distincts. Cela vous garantit une meilleure répartition du son, donc une transmission fidèle.

  • La lyre, qui raccorde la tubulure aux embouts auriculaires : le métal propage les sons jusqu’au pavillon auditif du médecin. Sa conception, sa longueur, sa qualité influencent donc la performance du diagnostic.

  • Les embouts auriculaires placés à l’extrémité de la lyre : rigides ou souples, amovibles par déclipsage ou par dévissage, leur ergonomie et l’étanchéité aux sons externes n’est pas la même.

Comment choisir son stéthoscope ? Avant tout en se fiant à des marques de référence. LD Médical vous propose une sélection qualitative et accessible de stéthoscopes Sprengler. Nous sommes par ailleurs distributeur officiel des stéthoscopes 3M™ Littmann®, mondialement reconnus pour leur fiabilité.

Comment écouter le cœur du bébé avec un stéthoscope approprié ?

Il existe plusieurs grandes familles de stéthoscopes, notamment infirmiers, généralistes et spécialistes, chacune offrant des qualités spécifiques.

Les stéthoscopes dits infirmiers :

Leur particularité est d’être pratiques, légers et performants pour les examens médicaux quotidiens tels qu’une prise de tension. Ils permettent une auscultation rapide et efficace, mais sont moins adaptés à une écoute du futur bébé en raison d’une sensibilité acoustique moins appropriée.

Le stéthoscope généraliste :

Pour celui-ci, l’objectif central est la polyvalence, tout en conservant une excellente qualité sur la performance acoustique et la maniabilité. Plusieurs stéthoscopes proposés par LD Médical peuvent être personnalisés par gravure laser, ce qui peut s’avérer très utile pour les praticiens qui travaillent en équipe.

Le stéthoscope spécialiste

Il est axé sur la performance acoustique. Doté de pavillons lourds, de tubulures plus courtes, de lyres de gros diamètre et souvent d’un double conduit, il offre une forte sensibilité. Quand entendre le cœur d’un bébé grâce à un stéthoscope est devenu possible vers le 5e mois de grossesse, ce type de modèle est parfaitement approprié.

La génération des stéthoscopes électroniques

Lorsqu’on se demande comment écouter le cœur du bébé avec un stéthoscope de manière optimale, les évolutions technologiques et numériques apportent la réponse. Elles font du stéthoscope électronique un outil de diagnostic particulièrement performant et confortable. Capable d’éliminer 85 % des bruits parasites tout en proposant une grande sensibilité acoustique, il permet l’enregistrement de l’auscultation, sa transmission en Bluetooth à un confrère et la décomposition des sons rapides pour une analyse plus efficiente.

Assurez-vous que le stéthoscope choisi bénéficie des accessoires et des pièces détachées. De l’étui à la bague anti-froid et jusqu’à la lyre, il est important de pouvoir l’entretenir et le conserver durablement.

Comment et quand entendre le cœur du bébé avec un stéthoscope de grossesse Pinard ?

Nous l’avons vu, deux grands aspects sont à prendre en compte lorsqu’on se demande comment choisir son stéthoscope : la qualité acoustique et le fait d’être vraiment maniable, simple d’utilisation. Le stéthoscope Pinard répond à cette attente.

On peut entendre le cœur du bébé avec un stéthoscope Pinard à partir de la 18e ou de la 20e semaine d’aménorrhée. C’est un obstétricien, Adolphe Pinard, qui a inventé ce stéthoscope, tout spécialement pour le suivi des grossesses.

Cet amplificateur acoustique détecte le pouls fœtal. Il est conçu comme un cône en aluminium, léger et simple à nettoyer, ou en bois, plus agréable au contact. Il a pu être un outil de diagnostic couramment employé par les sages-femmes afin d’évaluer le rythme cardiaque du fœtus. Parfait lorsque les échographes sont indisponibles, il fait en outre grandement plaisir aux particuliers. La future mère peut en effet faire écouter à ses proches les battements cardiaques du bébé à venir.





Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close