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Télésecrétariat médical : la fiche métier

Posté le: oct. 20, 2022 | Auteur: T. G. | Catégories: Informations

Télésecrétaire médical : qui est-il ?


Le métier de télésecrétaire médical consiste à établir le premier contact avec les patients qui souhaitent prendre rendez-vous chez un praticien. Ce métier se veut assez similaire et même une alternative au métier de secrétaire médical dans la mesure où les missions à effectuer restent les mêmes. La différence notable entre ces deux fonctions se situe au niveau du type de travail. Le télésecrétaire médical exerce son métier à distance sur un support dédié à recevoir les appels téléphoniques et à prendre les rendez-vous. Nul besoin de posséder un bureau dans l’établissement hospitalier pour faire son travail.  

Télésecrétariat médical : la fiche métier

Les missions du télésecrétaire médical

Le télésecrétaire médical se charge de différentes missions dans l’exercice de sa fonction. Il doit notamment assurer l’accueil téléphonique des patients (répondre à leurs questions ou leur offrir des conseils) d’un cabinet médical ou d’un service hospitalier. Il doit gérer au quotidien les prises de rendez-vous de la patientèle (prise, reprogrammation, annulation) et réserver des créneaux en cas d’urgence médicale. Il se charge aussi d’assurer une veille téléphonique pour les urgences en dehors des heures d’ouverture de l’établissement de santé.

L’une des missions principales d’un télésecrétaire médical consiste à gérer les agendas des médecins et à les assister dans la gestion du cabinet ou du centre hospitalier. Cette fonction implique de renseigner les patients sur les éventuelles prises en charge par l’assurance maladie. Le télésecrétaire médical se voit confier de nouvelles missions comme la retranscription des comptes-rendus médicaux et l’envoi de courriers par la poste pour les professionnels de santé. Il remplit une fonction purement administrative, mais vitale pour le bon fonctionnement de l’établissement médical.

Où travaille un télésecrétaire médical ?


Le télésecrétaire médical travaille depuis son domicile ou un centre d’appel, ce qui constitue un grand avantage. Il peut remplir ses missions, peu importe sa localisation. Lorsque vous optez pour le telesecretariat medical, vous pourrez travailler pour les cliniques, les professions libérales médicales ou paramédicales. Ceux-ci font appel à vous pour la gestion administrative de leur cabinet.

Par ailleurs, les hôpitaux peuvent solliciter les services du télésecrétaire médical pour externaliser les tâches administratives ou pour suppléer les secrétaires hospitaliers. Sachez qu’en tant que télésecrétaire médical, vous pourrez facilement trouver un emploi, car vos compétences se montrent nécessaires pour de nombreux professionnels de santé.  

Que faut-il pour devenir télésecrétaire médical ?

Pour devenir télésecrétaire médical, il faut posséder un certain profil avec des compétences et connaissances spécifiques.

Les compétences requises

Le télésecrétaire médical doit faire appel à un certain nombre de compétences dans l’exercice de sa fonction. Il doit savoir répondre à des appels téléphoniques (mises en attente et transferts d’appels) et prendre des rendez-vous en tenant compte des besoins des patients et de la disponibilité du médecin. Il doit maitriser le vocabulaire médical et les codes liés à son métier.

Pour travailler comme télésecrétaire médical, vous devez savoir rédiger des documents professionnels ou ranger et archiver des dossiers médicaux. Il faudra maitriser les outils bureautiques de traitement de texte et de traitement de données, mais également les logiciels de gestion de rendez-vous médicaux. Pour le bon accomplissement des tâches qu’implique son travail, le télésecrétaire médical devra savoir utiliser un enregistreur audio ou les applications de consultation vidéo.

Pour acquérir ces diverses compétences et accéder au métier de télésecrétaire médical, vous pouvez suivre une formation de secrétaire médical. Il s’agit d’une formation destinée à différents profils d’étudiants. Le titulaire d’un BAC peut s’inscrire en formation initiale tandis que les personnes en activité dans le milieu hospitalier et possédant un niveau CAP peuvent intégrer cette formation en continu. À la fin de cette formation, vous obtiendrez un diplôme qui atteste de vos compétences et un titre professionnel pour vous lancer sur le marché de l’emploi.

Les qualités demandées chez un télésecrétaire médical

Outre les compétences techniques relatives à son métier, le télésecrétaire médical doit posséder certaines qualités. Un bon sens de l’organisation lui permettra de gérer plusieurs patients à la fois et de bien assister les professionnels de santé. Il doit se montrer aimable et développer de l’empathie pour accueillir et rassurer et la patientèle au téléphone. De la patience et une bonne capacité d’écoute se révèlent indispensables pour garder son sang-froid face à certains patients et pouvoir comprendre leurs besoins.

Un télésecrétaire médical doit développer une bonne capacité d’assimilation pour stocker un maximum d’informations dans sa tête et une bonne élocution pour s’assurer de se faire comprendre par les patients. Il doit faire preuve d’une grande réactivité dans l’exécution de ses tâches pour réaliser un gain de temps précieux. La flexibilité et la discrétion doivent accompagner ce professionnel. Il doit préserver le secret médical et pouvoir s’accommoder à des situations d’urgences. Il devra aussi savoir travailler sous pression tout en produisant un bon résultat.

Télésecrétaire médical : quel salaire pour ce métier ?

Le télésecrétaire médical peut prétendre à un salaire situé entre 1200 et 1500 euros brut par mois en début de carrière. Ce salaire évoluera bien évidemment avec l’expérience et les tâches effectuées et peut atteindre les 2000 euros. En outre, il convient de souligner que le salaire à gagner dépend aussi du statut du professionnel. Les salariés gagnent généralement plus que les freelances, car ces derniers gèrent plus souvent des missions à temps partielles.

Quelle évolution de carrière pour un télésecrétaire médical ?


Le télésecrétaire peut travailler comme salarié d’une entreprise de secrétariat médical en début de carrière. Avec une bonne productivité au travail, il peut évoluer dans la chaine hiérarchique et bénéficier d’une revalorisation de son salaire. Selon ses aspirations, il peut évoluer vers le statut d’indépendant. Il devra à cet effet créer son autoentreprise en respectant toutes les démarches administratives et juridiques requises.

Il peut plus tard décider de recruter des collaborateurs pouvant le suppléer ou l’assister dans son travail. En plus de vous offrir une autonomie totale, le métier de télésecrétaire médical facilite votre insertion dans le monde professionnel.

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