Close

Derniers Posts

Comment bien sélectionner son matériel d’ostéopathie ?
D’après les chiffres dévoilés par l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) en 2023, plus de 60 % des...
le Feb 12, 2024 | par T.G.
Lumière Pulsée en Médecine et Esthétique : Avancées Technologiques et Applications Pratiques
La lumière pulsée, ou IPL (Intense Pulsed Light), est une technologie révolutionnaire qui a transformé le monde de la...
le Jan 31, 2024 | par T.G.
Comment choisir son échographe parmi les modèles les plus récents ?
Pour un professionnel de la santé comme le gynécologue, le choix du matériel à utiliser est souvent crucial. En...
le Jan 24, 2024 | par T.G.

Comment bien sélectionner son matériel d’ostéopathie ?

Posté le: Feb 12, 2024 | Auteur: T.G. | Catégories: Guide d'achats

D’après les chiffres dévoilés par l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) en 2023, plus de 60 % des Français consultent aujourd’hui un ostéopathe de manière régulière ou occasionnelle (1). Si cette pratique devient aujourd’hui si populaire, malgré le fait qu’elle ne soit pas reconnue par l’Ordre des médecins, c’est avant tout grâce à son approche globale et son action contre les troubles et les symptômes touchant différents systèmes du corps. Mais pour qu’un ostéopathe puisse pratiquer convenablement, il se doit d’avoir les matériels adéquats, avec une qualité irréprochable. Avant l’ouverture d’un cabinet, un professionnel de la santé devra effectivement penser à son aménagement et aux équipements nécessaires. Pour l’ostéopathe, le choix du matériel représente un véritable investissement qu’il devra amortir durant les quelques années à venir. De quoi ce dernier a-t-il donc besoin pour pratiquer en toute aisance sa discipline ?

Comment bien sélectionner son matériel d’ostéopathie ?

Une table de massage ostéopathique : sur quels détails porter son attention ?

Pour commencer, un ostéopathe aura besoin d’une table de massage ostéopathique, son outil de travail principal. En moyenne, une consultation ostéopathique dure entre 30 et 45 minutes, et 80 % de ce temps, le patient le passe sur la table de massage (2). Pour que l’auscultation soit le moins pénible possible pour sa patientèle, l’ostéopathe aura donc tout intérêt à choisir une table confortable, avec une mousse assez dense. Puis, son plan de travail devra aussi être assez large (environ 195 x 70 cm) pour permettre à ses patients de s’installer convenablement.

De temps en temps, l’ostéopathe demandera aussi à ses patients de s'asseoir, ou de se mettre dans une position inclinée. De ce fait, une table pliable, avec au moins deux plans amovibles pour la tête ainsi qu’un accoudoir sera parfaite. Au niveau de la tête, disposer d’une table avec une cavité faciale avec coussin bouchon serait aussi un atout. Avec un rapport qualité-prix très raisonnable, une charge statique maximum de 900 kg et aussi un matelas épais, la Table de massage pliante Lombok 2 pourrait par exemple satisfaire tous les besoins d’un ostéopathe.

N’oubliez pas les consommables…

Un cabinet d’ostéopathie peut avoir énormément de consommables. Entre les draps d’examen, les mouchoirs, les gants en latex, le savon, les solutions alcooliques, les produits désinfectants… l’ostéopathe doit effectivement penser à tout avoir. Si vous faites des allergies au latex, pensez simplement à utiliser des gants en nitrile. Pour la protection de votre table de massage, vous pouvez aussi vous servir de drap-housse avec ou sans trou pour le visage. Bien que ces draps soient faits en coton (pour une question de confort), pensez aussi à les remplacer de temps à autre.

Pour finir, les huiles et les gels de massage devront aussi faire partie des matériels à fournir fréquemment. Il existe différentes huiles essentielles avec des vertus spécifiques telles que des huiles anti-inflammatoires, anti-infectieuses ou encore des huiles à action-analgésiques. L’usage de ces différents types d’huile est préconisé en ostéopathie. Cependant, pensez à vous assurer que celles-ci soient 100 % naturelles.

Un bon logiciel, un hardware compétent, mais aussi des fournitures bureautiques complètes

Pour que votre cabinet ostéopathique soit parfaitement équipé, il est important de ne pas négliger les petites fournitures de bureau. Il est aussi important d’avoir des cartes de visite pour faciliter le bouche-à-oreille entre les patients. Ensuite, votre cabinet doit aussi disposer de matériel technologique tel qu’un ordinateur, une imprimante, un scanner, et bien entendu, un réseau internet et des logiciels de gestion ou un qui soit en relation avec l’ostéopathie.

En bon intervenant du domaine de la santé, un ostéopathe doit aussi penser à sa présence en ligne. Dans une enquête faite par Univadis en 2021, 72 % des médecins et des prestataires de médecines complémentaires disposent d’un site professionnel (3). Grâce à certains réseaux tels que reflexosteo, certains ostéopathes profitent même d’une visibilité accrue. Il s’agit d’un réseau national de permanence en ostéopathie qui facilite la rencontre entre les ostéopathes et leurs potentiels patients.

Du matériel médical général et d’autres matériels dédiés à l’ostéopathie

Dans un cabinet d’ostéopathie, on retrouve effectivement certains matériels médicaux que l’on peut retrouver chez un médecin généraliste, comme un stéthoscope, un tensiomètre, un marteau à réflexe, sans oublier les accessoires en relation avec l’hygiène (gel hydroalcoolique et draps d’examen). Puis, un ostéopathe doit aussi disposer de matériel plus spécifique à sa pratique, à l’exemple des coussins de massage. Il s’agit de coussins de différentes formes qui permettent de faire des manipulations et des massages sur la table ou même sur le sol.

Source :

1 : L’IGAS fait un constat détaillé et préoccupant de l’ostéopathie/Auteur : Pierre-Adrien Liot.

2 : Ostéopathie en France : les chiffres clés, le bilan…/Auteur : MÉDOUCINE, 29 Octobre 2019.

3 : Les médecins sur les réseaux sociaux : résultats d’une enquête sur plus de 1 000 praticiens/Auteur : Univadis, Medscape 12 Avril 2022.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close