Close

Derniers Posts

Consommer bio, quels avantages, d’un point de vue médical  ?
Le style de vie, les consommations alimentaires, les apports nutritionnels… tous ces détails sont aujourd’hui...
le avril 4, 2024 | par T.G.
Tout savoir sur la toux
La toux est un réflexe vital du corps humain, souvent négligé mais d’une grande importance pour la santé...
le avril 2, 2024 | par T. G.
Quelles sont les dernières avancées technologiques en matière d’orthodontie ?
L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire qui vise à améliorer l’apparence faciale ainsi que la...
le mars 22, 2024 | par T. G.

Améliorer son audition : quelles sont les meilleures solutions pour y arriver ?

Posté le: mars 8, 2022 | Auteur: T.G.

En France, on compte pas moins de 10 millions de personnes présentant des problèmes auditifs. Ce déficit commence généralement par des difficultés à percevoir certains sons pour évoluer vers la surdité totale. C’est pourquoi il est préférable de penser tôt aux solutions qui marchent pour améliorer son audition. Un perte d'audition peut également être fréquente à un âge avancé. Afin d'améliorer son audition, il existe aussi bien des solutions médicales que naturelles pour optimiser sa capacité à percevoir les sons. Quelles sont donc ces solutions et comment fonctionnent elles ? 

Améliorer son audition : quelles sont les meilleures solutions pour y arriver ?

Consulter un audioprothésiste pour améliorer sa capacité auditive

La première idée qui vient à l’esprit en cas de problème auditif est la consultation d’un professionnel du domaine. C’est une bonne démarche, car cet expert dispose des compétences nécessaires pour apporter une solution optimale à votre problème. Généralement, l’audioprothésiste procède au diagnostic et préconise la solution idéale en fonction de la nature du trouble. Grâce au bilan auditif qu’il réalise, il arrive à détecter toute forme d’anomalie.

En vous faisant aider par des experts à l’image des centres Audio Pour Tous, vous êtes certain de bénéficier du meilleur accompagnement possible. Qu’il s’agisse de la mise en place d’une prothèse auditive ou de son dépannage, une enseigne de cet acabit devrait pouvoir vous être utile. Notez que plus vite vous prenez rendez-vous pour la consultation, plus vous avez des chances de vous éviter un problème auditif plus sérieux.

En dehors de cette solution plutôt classique et admise par tous, il existe bien d’autres moyens pour prendre soin de votre organe d’audition.


Porter un appareil auditif

Si vous avez des problèmes auditifs, l’un des meilleurs moyens pour y remédier est de porter un appareil auditif. Pour de nombreuses personnes, l’appareil auditif n’est utile qu’une fois que le déficit est manifeste. Seulement, cela n’est pas totalement vrai. Il est préférable de faire recours à cet accessoire le plus tôt possible, car il participe à la préservation de vos capacités de compréhension. Il permet de ralentir considérablement le déclin cognitif et vous évite de tomber dans la surdité totale.

De plus, l’appareil auditif vous permet de mieux percevoir les sons et les bruits. À la longue, cet appareil vous permet de corriger votre déficit et de garder de bonnes capacités auditives. Pour profiter au mieux des avantages de cet accessoire, il est conseillé de le placer aussi vite que possible. Bien entendu, il faut consulter un spécialiste du domaine pour la pose.


Faire attention à ses habitudes

Les organes du corps humain sont liés. Un problème avec vos conduits nasaux peut impacter négativement vos oreilles. Il en est de même pour de nombreux organes du corps. C’est pourquoi vous devez faire attention à vos habitudes au quotidien. Si vous avez pris l’habitude d’écouter de la musique à un volume exagérément fort, vous devriez mettre fin à ce comportement. L’écoute prolongée à forte intensité de la musique est nuisible pour vos tympans et par ricochet pour votre oreille. Si vous habitez dans un environnement bruyant, vous devez protéger vos oreilles afin de prévenir les éventuels risques.

Il en est de même pour votre hygiène au quotidien. Vous devez prendre soin de vous et faire régulièrement attention à votre système auditif. Sachez que si vous n’adoptez pas de saines règles d’hygiène, il risque de se former des bouchons de cérumen au niveau de votre système auditif. Cela entraînera des difficultés à percevoir aisément les sons. C’est d’ailleurs pourquoi il est conseillé de se nettoyer les oreilles de façon régulière.


Apprendre à faire de la méditation

Pour améliorer sa concentration, la méditation est un excellent entraînement. Il en est de même lorsque vous souhaitez améliorer vos capacités auditives. En effet, la perte de l’audition peut résulter dans une moindre mesure, d’une situation stressante. C’est surtout dans ce cas que la méditation trouve toute sa place. Reconnue pour aider à lutter contre le stress et l’anxiété, la méditation vous aide à trouver de l’apaisement, surtout si vous souffrez d’acouphènes.

Pour méditer, détendez-vous et prenez de grandes inspirations. Libérez votre esprit et concentrez-vous sur les différents bruits autour de vous. Essayez de percevoir le moindre son et faites attention à chaque détail. En soi, la sensation de s’entraîner à détecter chaque son est source d’un bien psychologique fort. De plus, c’est un exercice qui marche et qui vous permet d’optimiser les capacités de votre conduit auditif.

Vous pouvez faire de la méditation le matin pendant que tout est calme et que chaque bruit est encore perceptible. Vous pouvez également la faire, une fois le soir venu au moment du coucher par exemple. Si vous avez un peu de mal à vous concentrer, vous pouvez essayer la méditation guidée de pleine conscience. Il existe de nombreuses applications sur vos smartphones ou encore des vidéos sur YouTube.


Faire du sport

Une évidence, c’est que le sport permet de rester en bonne forme. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il peut participer également à l’optimisation des capacités de divers organes du corps. En matière d’audition, sachez que les activités physiques vous permettent de garder vos oreilles actives et donc à 100 % de leurs capacités. En faisant de l’exercice physique, vous favorisez une meilleure circulation sanguine dans votre oreille interne.

Vous pouvez simplement choisir une activité que vous aimez bien et la pratiquer de façon régulière. Vous pouvez faire du vélo, du running ou encore du yoga. D’ailleurs, cette activité vous permet également d’améliorer votre concentration. Vous détenez donc là une belle façon d’améliorer non seulement votre condition physique, mais également vos facultés d’audition.


S’entraîner à résoudre des énigmes

Comme vous le savez désormais, la quasi-totalité des organes du corps humain est liée. C’est ainsi que votre cerveau joue un rôle important dans la faculté de vos oreilles à percevoir facilement et à traiter les sons. Cela dit, plus votre cerveau est performant, plus les autres organes (notamment les oreilles) sont aptes à jouer leur rôle. Les énigmes sont d’excellents moyens pour entraîner votre cerveau. Ce sont des jeux qui vous permettent de garder votre cerveau en santé et d’éviter que celui-ci se dégénère.

Vous pouvez donc vous amuser avec des mots fléchés, des mots-cachés et bien d’autres jeux d’esprit. Ce faisant, vous améliorez également les facultés de vos oreilles.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close