Close

Derniers Posts

Offre Colissimo
Découvrez la nouvelle offre Colissimo disponible chez LD Médical.  Profitez de notre nouveau prestataire pour vous...
le Jul 4, 2022 | par Hugo Braha-Lonchant
Comment trouver le bon stéthoscope adapté à votre spécialité médicale ?
Les stéthoscopes Littmann® 3MMC ne sont plus a présenter tant ils sont utilisés et plébiscités par le corps médical....
le Jun 7, 2022 | par T. G.
Le chalet de jardin médicalisé pour accueillir vos parents séniors
Vous cherchez une solution pour vos parents âgés qui ne peuvent plus vivre en autonomie à leur domicile ? Le chalet...
le May 30, 2022 | par T G.

Le chalet de jardin médicalisé pour accueillir vos parents séniors

Posté le: May 30, 2022 | Auteur: T G. | Catégories: Guide d'achats

Vous cherchez une solution pour vos parents âgés qui ne peuvent plus vivre en autonomie à leur domicile ? Le chalet de jardin médicalisé peut être la solution à votre situation !

De petites maisons préfabriquées dotées d'un équipement médical complet peuvent être installées dans votre jardin pour accueillir vos parents âgés. Cela peut être une alternative s'ils refusent d'aller dans une maison de retraite ou s'ils n'en ont pas les moyens !

Afin de permettre aux personnes âgées de rester à domicile, il est désormais possible d'installer des chalets de jardin en bois dans votre jardin pour maintenir la communication et la proximité avec vos proches. Ces maisons sont conçues pour les personnes âgées qui ne sont plus en mesure de vivre de façon autonome. On vous dit tout sur ces chalets dans cet article.

Le chalet de jardin médicalisé pour accueillir vos parents séniors

La proximité du chalet pour éviter l’isolement 

Le concept offre une solution aux personnes qui souhaitent rester chez elles le plus longtemps possible sans s’isoler de sa famille ou des services dédiés aux séniors

La solitude des personnes âgées touche désormais un quart des Français de plus de 75 ans, soit 1,2 million de personnes. De nombreuses personnes âgées ne veulent pas aller dans une maison de retraite ou ne peuvent pas se le permettre financièrement. 

Un chalet de jardin médicalisé vous permet de rester à proximité permanente de vos parents, tout en leur laissant une certaine sphère privée. Il est important de leur laisser un espace privé où ils se sentent chez eux. Ce type de construction se présente comme une alternative avec de solides arguments face aux EPHAD et autres établissements médicaux destinés aux séniors où l'isolement peut se faire ressentir. 

En effet, les places disponibles dans les établissements à proximité de chez vous peuvent être limités. Ainsi, il se peut que vos parents se retrouvent dans une maison de retraite à une certaine distance de votre domicile. Les visites ne pourront ainsi être aussi fréquentes que vous le souhaiteriez. 

Sachez que l'isolement chez les séniors est l'une des premières sources de dépression. La dépression arrivée à un certain âge est synonyme de laisser aller et donc de dégradation de l'état de santé de nos parents ou grand-parents.

Une solution plus accessible que la maison de retraite

L'IGAS (Inspection générale des affaires sociales) estime le coût moyen mensuel d'un EPHAD à 2200€. Ce budget mensuel n'est pas à la portée de beaucoup de personnes. Nombreux sont les cas où des personnes âgées se voient obligés de devoir vendre ou mettre en viager leur maison qu'ils ont mis plusieurs dizaines d'années à payer. 

L'hébergement médicalisé est une alternative pour de nombreuses personnes âgées qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se permettre d'aller dans une maison de retraite. Ces petits chalets sont disponibles à la vente ou à la location et peuvent être rachetés par le vendeur à une date ultérieure.

Différentes solutions sont proposées par les fabricants. Certains proposent des solutions clefs en main, avec l’aménagement médical nécessaire et du mobilier adapté aux personnes âgées. 

D’autres livrent un chalet de jardin en bois nu, qu’il faut aménager soi-même ou par un professionnel. Si votre budget est limité, aménager seul un chalet en bois vous permettra d’économiser une bonne partie du budget initial. 

Comment choisir un chalet de jardin médicalisé ?

La plupart des chalets de jardin sont fabriqués en bois. Ce matériau a l’avantage d’être naturellement un isolant thermique. L'isolation est donc de qualité : plus l’épaisseur du bois sera importante, mieux le chalet en bois sera isolé. 

Le bois provient généralement d’Europe du Nord, où le froid ralentit la pousse des arbres (généralement du Pin). Cela renforce les qualités du bois, tant au niveau de leur résistance que de leur durée de vie.

Veillez à opter pour une menuiserie en double vitrage pour assurer un confort optimal. L’accès doit naturellement être pensé pour les personnes âgées, avec une rampe au cas où vos parents sont en fauteuil roulant.

L’aménagement d’un chalet médicalisé

Plusieurs tailles de chalet de jardin médicalisé sont disponibles, de façon à s’adapter à la vie d’une ou deux personnes. La surface d’un chalet de jardin médicalisé sera généralement comprise entre 20 et 50m2.

La maison de jardin comprend  généralement une chambre, une salle de bains et une kitchenette/salon. 

Elle est équipée d'un mobilier adapté aux soins médicaux et aux matériel médical : galerie et lit avec barrières latérales, rampe et douche avec sol antidérapant. Parmi les options supplémentaires, citons un fauteuil roulant motorisé sur rails, un sol avec revêtement antidérapant ou un détecteur de chute.

Combien coûte un chalet médicalisé ?

Le prix d’un chalet de jardin médicalisé peut fortement varié, en fonction du niveau d’aménagement et de la surface de celui-ci.  Pour une solution clef en main, aménagé et livré et installé, il faudra compter entre 40.000 et 60.000 euros pour un chalet d’une vingtaine de mètres carrés. 

Si vous souhaitez aménager vous même le chalet en bois certains fabricants comme Direct Abris proposent des chalets à nu. Comptez entre 15 et 30.000 euros : 

  • 10 à 15.000 euros pour le chalet
  • 5 à 15.000 euros d’aménagement, selon les besoins du sénior.

Certaines sociétés proposent également la location d’un chalet déjà aménagé à partir de 400 euros par mois. Il s'agit là d'une solution très intéressante si vous avez de la disponibilité pour vous occuper de vos parents, qui seront à proximité immédiate de votre domicile.

Une solution qui séduit de plus en plus de Français

Les pays anglo-saxons ont déjà adopté ce concept. L'idée d'accueillir un être cher dans son jardin, née en Australie dans les années 1970, a fait son chemin aux États-Unis. Il s’agit du juste milieu entre s’occuper de son parent chez soi, ou l’installer dans une maison de retraite.

Aujourd'hui, le concept séduit de plus en plus de personnes et constitue une véritable réponse au problème des maisons de retraite inabordables pour certains. Nul doute que ce concept va continuer à grandir, avec notamment des entreprises qui se spécialisent dans ce secteur. Il s'agit d'une solution qui répond et au problème de l'isolement, et au budget très élevé des maisons de retraite.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close