Close

Derniers Posts

Où acheter des auto tests covid 19
Disponibles en pharmacie pour les particuliers, les auto-tests antigéniques peuvent être désormais vendus auprès des...
le May 12, 2021 | par Thierry G.
Article 80
Qu’est-ce que l’article 80 ? Cette réforme  (Loi de Financement de la Sécurité Sociale entrée en vigueur le 1er...
le Mar 17, 2021 | par Thierry G.
Chez LD Médical, votre fidélité est récompensée
Cumulez des euros à chaque commande de matériel médical. Chez LD Médical, la fdélité est récompensée. Le système est...
le Mar 13, 2021 | par Thierry G.

Où acheter des auto tests covid 19

Posté le: May 12, 2021 | Auteur: Thierry G. | Catégories: Informations

Disponibles en pharmacie pour les particuliers, les auto-tests antigéniques peuvent être désormais vendus auprès des professionnels (marché B to B) uniquement par les fournisseur en matériel médical comme LD Médical.

Où acheter des auto tests covid 19

La vente d'autotests qui n'était autorisée uniquement en pharmacie depuis le 12 avril 2021 est désormais étendue au fournisseur de matériel médical qui sont autorisés à les vendre uniquement aux professionnels (marche B to B). Si vous êtes n particulier, vous devrez acheter votre auto-test SARS COV-2 chez un pharmacien. À l'invers, si vous êtes un professionnel, vous pourrez maintenant vous fournir sur internet ou chez un distributeur. Nul besoin d'avoir une ordonnance pour se procurer un auto test que ce soit en pharmacies, chez un distributeur ou un fabricant.

Qu'est-ce qu'un autotest antigénique ?

C'est un test de dépistage nasal (moins intrusif que le test PCR nasopharyngé) qui peut être effectué par la personne sans l'aide d'un professionnel de santé. Les autotests antigéniques peuvent donc être utilisés en prévention pour se tester avant un déplacement ou avant de participer à un regroupement entre personnes  qui présenterait un risque de contamination (les gestes barrières et le port du masques restant bien entendu et pour l'heure, des mesures indispensables.

Est-ce que l'auto test antigénique est fiable ?

Ce type de test a un risque de faux-négatif un peu plus élevé qu'avec les autres tests et notamment le test PCR qui reste un des test les plus fiables pour détecter la covid-19. Vous pouvez vérifier avant achat les performances des autotests grâce aux valeurs énoncées dans les descriptifs des produits et notamment la sensibilité clinique (entre 80 et 96%) et opte pour celui qui aura la plus grande sensibilité. Il faudra également bien suivre le protocole indiqué dans la notice pour garantir le bon déroulement et les bonnes conditions du test.

Le gouvernement a mis en place un site web recensant les fabricant et distributeurs proposant des tests par prélèvements naso-pharyngés et nasal. Nous vous conseillons de vérifier que l'auto-test que vous allez acheter est bien lister sur ce site :

Voir la liste des tests covid19 sur le site du gouvernement.

Que faire si le résultat de l'auto-test est positif ?

Si le test est positif, pas de panique, vous devez vous isoler et prévenir les personnes avec qui vous avez été en contact les jours précédents le test pour les informer de l'éventuelle possibilité qu'elles soient contaminées. Si vous n'avez pas la possibilité de retravailler vous devrez demander un arrêt de travail : cette démarche a été simplifiée et il est possible de demander un arrêt de travail en ligne sur le site de l'assurance maladie : Service de déclaration en ligne d'arrêt de travail dérogatoire. Vous devrez ensuite réaliser un test PCR qui permettra de valider le résultat de votre test.

Si le test est négatif il faut tout de même rester prudent et considérer qu'il existe un petit risque que l'autotest soit un faux négatif. Il faut donc continuer à respecter les gestes barrières et le port du masque de protection.

Qui peut utiliser un auto test covid-19 ?

Toutes personnes asymptomatiques adultes ou enfants peuvent réaliser sans souci cet auto test.

Délai du résultat ?

Généralement les autotests sont rapides et donnent le résultat en moins de 30 minutes (dépend du test : entre 20 et 30 minutes).

Quel est le prix d'un autotest ?

Un décret régule le prix des autotests à 6€ TTC l'unité et ils ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie sauf sous certaines conditions.

Conclusion :

Ces auto tests complètent les tests déjà présents sur le marché et contribuent à lutter contre la propagation du virus notamment dans les zones géographiques qui sont peu pourvues en médecins ou en pharmacies. Les autotests permettent de se tester avant de voir un proche (la  veille ou le jour même). Capables de détecter les 3 principaux variants, simples à utiliser et à interpréter, ils sont préconisés par le ministère de la santé.



Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close